book

Détails du sujet

Conception et réalisation d'un vélo électrique intelligent pour paraplégiques


Résumé


Auteur : LUSAMBYA EBASOMBA
Niveau: TECH2
Département: Genie Electrique
Année Ac: 2021-2022 , | 2022-03-02 05:56:30

Mots clés

Conception, réalisation, vélo, intelligent, paraplégique.

Intérêt

Un grand nombre de personnes dans le monde souffrent de problème de mobilité, particulièrement ici chez nous en RDC/Goma de personnes handicapés n’utilisent pas de fauteuil électrique. Pour aider ces personnes à augmenter leur autonomie dans la vie quotidienne (de devenir des membres productifs dans notre communauté) et à se déplacer d’une manière autonome. Voici une des solutions.

Problématique

Dans le but d’améliorer les possibilités de mobilité de ces personnes handicapées une solution envisageable dans notre société consiste à rendre le fauteuil roulant standard (existant) en fauteuil électrique en y intégrant des techniques de déplacement développées dans le domaine de la robotique mobile d’où "intelligence" qui fait l’objet capitale de cette étude.
Le présent travail va tenter de répondre à deux questions :
Quels sont les facteurs qui sont à la base du pilotage d’un vélo/ fauteuil pour assurer le déplacement ?
Qu’est-ce qui fixe les paramètres de fonctionnement et la sécurité du système pour le rendre intelligent ?

Plan provisoire

Mis à part l’introduction et la conclusion générales nous aurons :
 Le premier chapitre est consacré à la revue de la littérature, en détaillant Les différents fauteuils roulants
 Le second chapitre est consacré à l’analyse fonctionnelle du système où on va décrire brièvement le fauteuil roulant électrique, définit une classification des capteurs de commande.

 Le troisième chapitre est entièrement consacré à la réalisation du vélo/fauteuil intelligent. On va définir la méthodologie employée pour évaluer le système homme/machine. On y présentera une solution d’analyse adaptée vu les constats de capteur faits aux chapitre deuxième.

Hypothèses

Avec une telle application, la solution d'aide à la navigation est de définir une méthodologie d'évaluation du système homme/machine qui doit permettre de préciser les besoins des personnes handicapées en termes d'aide à la mobilité. Le mécanisme utilisé permet de convertir l’énergie électrique fournie en énergie mécanique. La fonction de conversion d’énergie se fait grâce aux moteurs DC. Cette énergie mécanique est transmise aux roues est qui facilite le déplacement. La commande du système est réalisée autour des cartes Arduino à base des capteurs qui permettent de configurer, régler les paramètres du système et de fournir une assistance à la mobilité à partir d’une perception de l’environnement.

Méthodes

 Méthode analytique.
 Méthode descriptive.
 Technique expérimentale

Bibliographie

 B. GUILLON, S. BOUCHE, B. BERNUZ, and D. PRADON, “Fauteuils roulants : description, utilisation, critères de choix,” Kinésithérapie-Médecine Phys., 2009.
 D. DAMIEN, “Dispositif de contrôle d ’ un fauteuil roulant électrique par oculométrie, interface cerveau-machine et système hybride., ” Ec. Prat. des hautes études, 2017.
 M. SAHNOUN, “Thèse de doctorat : Conception et Simulation d ’ une Commande à Retour d ’ Effort pour Fauteuil Roulant Electrique.,” ’Univ. de Lorraine, 2007.

Directeur & Encadreur

Directeur: BARAKA Olivier MUSHAGE
Encadreur: IRENGE Raoul BAGUMA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: