book

Détails du sujet

Étude des facteurs causant le glissement des terrains à Bukavu ; cas du versant d'ITFM Karhale.


Résumé


Auteur : RAHA KASHINDI
Niveau: TECH2
Département: Genie civil
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-11-21 20:57:20

Mots clés

Glissement de terrain

Intérêt

Les glissements de terrains sont des phénomènes morphologiques présent dans plusieurs régions du globe. Sous l'effet des facteurs naturels divers et/ou sous l'effet des activités humaines ces phénomènes se manifeste provoquant des catastrophes naturelles dévastatrices, occasionnant des préjudices et des dommages socio-économique très importants.
Contrairement à l'opinion reçue , ces phénomènes s'avèrent souvent meurtriers et le bilan socio-économique de leurs répercussions les places dans la catégorie des phénomènes naturels le plus redoutés. En RDC par exemple, dans la Province du sud-kivu , à titre illustratif, entre 2009 et 2015 , les glissements de terrain ont causés la mort de 134 personne et la destruction de 700 bâtiments. C'est pour contribuer à la compréhension et résolution des problème émanant des glissements de terrain à Bukavu que ce présent travail à été initié.

Problématique

Les glissements des terrains sont plus fréquents dans les régions montagneuses et leurs impacts entravent très fréquemment les activités humaines et porte atteinte à des vies humaines et/ou aux biens de ceux-ci. A cet égard, les versants de la branche occidentale du Rift Est-Africain située en bordure du lac Kivu en RDC ne font pas exception. Avec un relief jeûne et accentué , une pluviosité intense et une sismicité régionale, les conditions naturelles pour l'occurrence des glissements des terrains y sont réunis. Des nombreux versant de la ville de Bukavu sont affectés par les glissements des terrains , c'est le cas du versant d'ITFM à Karhale. Déjà à quelques mètres de cette école technique, ces mouvements de terre menacent à la fois ces bâtiments, les maisons d'habitation en amont de la colline et la circulation sur la route nationale n°5.
Il est évident que le cas du glissement de terrain d'ITFM Karhale dans la ville de Bukavu ont des causes non encore élucidées, ce qui conduit au questionnements tels que : Quels sont les facteurs qui influencent le glissement de terrain du versant d'ITFM ? Est-ce dû a la nature du sol ou de la roche ? Ou bien à la pluviométrie régulière? Est-ce dut aux activités humaines ??

Plan provisoire

l. Introduction
Chapitre 1 . Généralités sur les glissements de terrain
Chapitre 2 matériels et méthodes
Chapitre 3 présentation et interprétation des résultats
ll. Conclusion et recommandations

Hypothèses

En réponse au questionnements , un sol meuble peu de cohésion sera par nature instable. De même, un sol présentant des couches discontinues différente aura tendance à glisser. Aussi le climat va jouer sur l'instabilité des matériaux par des phénomènes des précipitations intenses ou continue sur une longue durée.egalement le terrain à pentes raides facilitera l'écoulement des eaux contrairement à un terrain à pente douce.la situation est d'autant plus dangereuses si la quantité qui pénètre dans la terre est supérieur à celle qui s'écoule. Les activités humaines et l'occupation du site peut aussi conduire à une instabilité d'un versant lorsque, par exemple, il y a un déboisement trop fort qui va laisser le sol nu, celui-ci sera plus exposé aux processus d'érosion et d'altération.

Méthodes

- Analyse
- Essais

Bibliographie

1.Prof François NGAPGWE cours de Mécanique de sol ULPGL/Goma 2017-2018; inédit
2.Fondations et ouvrages en terre , Gérard Philipponnat , Bertrand Hubert, Édition Eyrolles
3. Géotechnique, exercices et problème corrigés de mécanique des sols , avec rappel de cours Clément Desodt et Philippe Reiffsteck

Directeur & Encadreur

Directeur: NGAPGUE FRANCOIS
Encadreur: ALINABIWE Ally

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: