book

Détails du sujet

Étude des facteurs influençant le glissement de terrain à Bukavu ; cas du versant d'ITFM Karhale


Résumé


Auteur : RAHA KASHINDI
Niveau: TECH2
Département: Genie civil
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-07-26 14:11:02

Mots clés

Glissement de terrain

Intérêt

Compte tenu de la grande variété des phénomènes de mouvements de terrain ,il est très important (nécessaire) pour un ingénieur civil de détenir les informations et connaissances approfondies sur les glissements de terrain ainsi que les méthodes de prévision contre ceux-ci. il en va de l'intégrité des structures et ouvrages d'art que l'ingénieur aura à concevoir puis exécuter.

Problématique

Les glissement de terrain sont des phénomènes très diversifiés et très fréquent dans les régions montagneuses dont les conséquences ont des impacts négatifs tant sur l'intégrité des structures et ouvrage d'art que sur les vies humaines. Leurs connaissances ainsi que les méthodes de prévision contre ceux-ci sont d'une grande nécessité. Ainsi nous tâcherons de réponde aux questions suivantes au cours de notre travail de recherche :
- dans le cadre d'étude d'un glissement de terrain quelles sont les méthodes adéquates pour la reconnaissance du sol sur un terrain ??
- En quoi la reconnaissance du sol et la prévision éventuelles des mouvements de terrain est nécessaire pour assurer l'intégrité de structure et ouvrage d'art et protection des vies humaines?

Plan provisoire

l introduction
Chapitre 1 . Généralités sur les glissements de terrain
Chapitre 2 Reconnaissance du sol et prévision
Chapitre 3 Mise en application
ll Conclusion

Hypothèses

Eu égard au problématique nous répondons à ce problème à émettant les hypothèses suivantes :
- L'intégrité des structures et ouvrage d'art et protection contre les pertes en moyen et en vies humaines sont assurées par les connaissances approfondies qu'aura l'ingénieur de pouvoir identifier et prévoir des mesures contre les glissements de terrain ;
- Pour la reconnaissance d'un terrain exposer à un éventuel glissement de terrain, les reconnaissance geologique , géotechnique ainsi que des essais "in situ" seront étudiés.

Méthodes

- Analyse
- Essais

Bibliographie

1.Prof François NGAPGWE cours de Mécanique de sol ULPGL/Goma 2017-2018; inédit
2.Fondations et ouvrages en terre , Gérard Philipponnat , Bertrand Hubert, Édition Eyrolles
3. Géotechnique, exercices et problème corrigés de mécanique des sols , avec rappel de cours Clément Desodt et Philippe Reiffsteck

Directeur & Encadreur

Directeur: NGAPGUE FRANCOIS
Encadreur: ALINABIWE Ally

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: