book

Détails du sujet

"Conception et développement d'une application web de promotion des activités des loisirs Cas: Ville de Goma ."


Résumé


Auteur : MUGANGU MUGISHO
Niveau: G3
Département: Genie Informatique
Année Ac: 2022-2023 , | 2023-11-10 11:32:22

Mots clés

HTML, CSS, JavaScript et PHP

Intérêt

Le choix de ce sujet a été motivé par l’observation du manque d’information et de visibilité pour les activités de loisirs à Goma. En concevant et
Développant une application web pour promouvoir ces activités, nous pensons pouvoir contribuer à l’amélioration de l’accès aux informations sur les loisirs en ville. L’intérêt de ce travail réside également dans son potentiel à encourager la participation aux activités culturelles et sociales, religieuses, ce qui peut avoir un impact positif sur le développement économique et social de la ville.

Problématique

Malgré la diversité des activités de loisirs disponibles à Goma, il existe un manque d'information et de visibilité pour ces activités. Les habitants de la ville ne sont pas toujours au courant des différentes options disponibles et peuvent avoir du mal à trouver des informations sur les événements et les activités à venir. Cela peut entraîner une faible participation et un manque d'intérêt pour les activités proposées.

Voici donc quelques questions qui vont guider notre recherche :
1. Quelles sont les activités de loisirs les plus populaires à Goma et comment peuvent-elles être promues efficacement via une application web ?
2. Comment l'application web peut-elle contribuer à la croissance économique locale en favorisant le développement d'activités touristiques et de loisirs ?
3. Quels sont les obstacles culturels ou sociaux qui pourraient entraver l'adoption de l'application web par les utilisateurs potentiels à Goma ?
4. Comment l'application web peut-elle être adaptée pour répondre aux besoins spécifiques des différents groupes d'utilisateurs, tels que les touristes, les résidents locaux et les entreprises locales ?
5. Quels sont les avantages et les inconvénients de l'utilisation d'une application web par rapport à d'autres canaux de promotion des activités de loisirs à Goma, tels que les médias sociaux ou les brochures imprimées ?
6. Comment l'application web peut-elle contribuer à la durabilité environnementale en promouvant des activités de loisirs respectueuses de l'environnement à Goma ?
7. Quelles sont les opportunités de collaboration avec d'autres acteurs locaux, tels que les organisations communautaires ou les entreprises locales, pour renforcer l'impact de l'application web sur la communauté locale ?
8. Comment l'application web peut-elle être utilisée pour collecter des données sur les habitudes de loisirs des utilisateurs et aider à informer les décisions de planification urbaine à Goma ?
À partir de ces éléments, nous avons pu formuler notre problématique sous la forme suivante :
« Comment concevoir et développer une application web innovante et adaptée pour promouvoir les activités de loisirs à Goma (RDC) et contribuer au développement du secteur du tourisme et des loisirs dans cette ville ? »

Plan provisoire

. Chapitre 0 : Introduction générale
- Présentation du contexte et des enjeux liés à la promotion des activités de loisirs à Goma en RDC
- Justification du choix de développer une application web pour répondre à ce besoin
- Objectifs de l'étude et plan de travail

Chapitre 1 : Généralités
- Revue de la littérature sur les applications web de promotion des activités de loisirs
- Méthodologie de recherche utilisée pour collecter les données nécessaires à la conception et au développement de l'application
- Description des outils et des techniques utilisés pour mener l'étude (entretiens, questionnaires, etc.)
- Présentation de l'échantillon de participants et des critères de sélection

Chapitre 2 : Conception et développement
- Analyse des besoins des utilisateurs potentiels de l'application en termes d'activités de loisirs à Goma
- Conception de l'architecture logicielle de l'application web en identifiant les fonctionnalités principales
- Développement de l'application en utilisant les technologies appropriées pour le développement web (HTML, CSS, JavaScript, PHP, bases de données, etc.)
- Intégration des données relatives aux activités de loisirs à Goma dans la base de données de l'application
- Conception d'une interface utilisateur conviviale et attrayante pour faciliter l'accès aux informations et permettre la réservation ou l'achat de tickets

Chapitre 3 : Tests utilisateurs
- Description de la méthodologie utilisée pour les tests utilisateurs de l'application
- Présentation des résultats des tests et analyse des retours des utilisateurs
- Propositions d'améliorations et de modifications basées sur les résultats des tests

Chapitre 4 : Conclusion et recommandations
- Résumé des principales conclusions de l'étude
- Recommandations pour l'amélioration de l'application et pour sa promotion auprès des utilisateurs potentiels
- Limites de l'étude et perspectives futures

Il est important de noter que cette délimitation peut être ajustée en fonction des ressources disponibles, des contraintes techniques ou des spécificités du projet.

Hypothèses

En se basant sur les résultats de l'analyse des obstacles culturels et sociaux ainsi que des besoins spécifiques des différents groupes d'utilisateurs, nous avons formulé des hypothèses sur la conception de l'application web afin de répondre aux besoins des utilisateurs et de maximiser les avantages qu'elle peut offrir par rapport aux autres canaux de promotion des activités de loisirs.
Voici donc les éléments des hypothèses formulées et qui sont des réponses à la problématique :
1. Les activités de loisirs les plus populaires à Goma sont les randonnées, les visites de parcs naturels, les excursions en bateau sur le lac Kivu, les visites culturelles et les activités sportives telles que le football et le basketball. Pour promouvoir efficacement ces activités via une application web, il est important de mettre en avant les expériences uniques qu'elles offrent, en utilisant des photos et des témoignages d'utilisateurs. Il est également important de faciliter la réservation et le paiement en ligne pour rendre l'expérience plus fluide pour les utilisateurs.
2. L'application web peut contribuer à la croissance économique locale en stimulant le développement d'activités touristiques et de loisirs. En rendant ces activités plus accessibles et en les promouvant auprès d'un public plus large, l'application peut aider à attirer plus de visiteurs dans la région et à stimuler l'économie locale. En outre, l'application peut aider à promouvoir les entreprises locales en leur offrant une plateforme pour présenter leurs services.
3. Les obstacles culturels ou sociaux qui pourraient entraver l'adoption de l'application web par les utilisateurs potentiels à Goma incluent la méfiance envers les technologies numériques, le manque d'accès à Internet et le manque de confiance dans les transactions en ligne. Pour surmonter ces obstacles, il est important de sensibiliser les utilisateurs potentiels aux avantages de l'application et de leur offrir des moyens alternatifs de réserver et de payer pour les activités de loisirs.
4. Pour répondre aux besoins spécifiques des différents groupes d'utilisateurs, l'application web peut être adaptée en proposant des fonctionnalités spécifiques pour chaque groupe. Par exemple, pour les touristes, l'application peut proposer des itinéraires personnalisés et des recommandations d'activités en fonction de leurs intérêts. Pour les résidents locaux, l'application peut proposer des offres spéciales et des événements locaux. Pour les entreprises locales, l'application peut offrir des outils de gestion des réservations et des paiements.
5. Les avantages de l'utilisation d'une application web par rapport à d'autres canaux de promotion des activités de loisirs à Goma sont la facilité d'utilisation, la possibilité de personnalisation et la portée potentielle plus large. Les inconvénients incluent le coût de développement et de maintenance de l'application, ainsi que la nécessité de disposer d'un accès Internet fiable pour les utilisateurs.
6. L'application web peut contribuer à la durabilité environnementale en promouvant des activités de loisirs respectueuses de l'environnement à Goma. Par exemple, en proposant des randonnées guidées dans des zones protégées, en encourageant les activités nautiques non polluantes et en mettant en avant les pratiques écologiques des entreprises locales.
7. Les opportunités de collaboration avec d'autres acteurs locaux incluent la coopération avec les organisations communautaires pour promouvoir les activités de loisirs auprès des résidents locaux, ainsi que la collaboration avec les entreprises locales pour offrir des offres spéciales et des promotions conjointes.
8. L'application web peut être utilisée pour collecter des données sur les habitudes de loisirs des utilisateurs et aider à informer les décisions de planification urbaine à Goma. Par exemple, en identifiant les activités de loisirs les plus populaires et les zones les plus fréquentées, les autorités locales peuvent mieux planifier l'aménagement du territoire et améliorer l'expérience des utilisateurs.
Ces hypothèses seront testées et validées à travers des études de marché et des enquêtes auprès des utilisateurs potentiels, dans le but d'optimiser l'impact de l'application web sur la croissance économique locale.

Méthodes

La présente méthodologie de recherche vise à guider l'étude sur la conception et le développement d'une application web de promotion des activités de loisirs à Goma en République démocratique du Congo (RDC). Les objectifs de cette recherche sont d'identifier les besoins et attentes des habitants de Goma en matière d'activités de loisirs, de comprendre les contraintes et opportunités liées à la promotion de ces activités dans la région, ainsi que d'explorer les technologies et outils existants pour le développement d'applications web. Pour atteindre ces objectifs, une revue de la littérature sera réalisée afin d'analyser les travaux de recherche existants et d'étudier les cas similaires de développement d'applications web dans d'autres régions ou pays. Des données primaires seront collectées à travers des entretiens, des focus groups et des questionnaires pour recueillir les opinions et les préférences des utilisateurs. Des données secondaires seront également collectées à partir de sources telles que les sites web, blogs et réseaux sociaux locaux, ainsi que des bases de données publiques ou privées. L'analyse des données permettra d'identifier les tendances, les besoins et les préférences des utilisateurs, ainsi que d'évaluer les contraintes techniques et les opportunités pour le développement de l'application web. Enfin, la conception et le développement de l'application seront réalisés en utilisant les résultats de l'analyse des données, suivis d'une évaluation de l'application par le biais de tests utilisateurs. Le rapport final présentera les résultats de la recherche, y compris les recommandations pour l'amélioration future de l'application et des suggestions pour la promotion des activités de loisirs à Goma.

Bibliographie

- "Conception et développement d'applications mobiles avec Android" par Sylvain Hébuterne
- "Les bases de données : concepts, utilisation et développement" par Patrick Marcel
- "Introduction à la programmation web avec HTML, CSS, JavaScript et PHP" par Frédéric Glorieux
- "Sécurité informatique : principes et méthodes" par Bernard Lapeyre
- "Les réseaux informatiques : notions fondamentales" par Olivier Salvatori
- "Introduction à l'électronique numérique" par Christian Tavernier
- "Microcontrôleurs PIC : conception et mise en oeuvre" par Christian Tavernier
- "Introduction à la conception de circuits électroniques" par Christian Tavernier.

Directeur & Encadreur

Directeur: BARAKA Olivier MUSHAGE
Encadreur: KRAME David KADURHA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: