book

Détails du sujet

CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT D’UN BATIMENT R+1 A USAGE SCOLAIRE, cas du LYCEE NYAKAVOGO à BUKAVU.


Résumé


Auteur : SAFARI MUSHAMUKA
Niveau:
Département: Genie civil
Année Ac: 2022-2023 , | 2024-05-27 15:10:11

Mots clés

Conception, dimensionnement, ecole, R+1

Intérêt

Des études sont primordiales, notamment, celles du sol pour connaitre les différentes caractéristiques du sol de cette région, celles architecturales pour une conception respectant les normes de confort dans l’établissement, celles structurales pour une structure plus sûr et plus solide ; toutes ces études sont importantes pour rééquilibrer les activités dans cette région en particulier et dans la ville de Bukavu en générale.

Problématique

Une étude tant architecturale que structurale est primordiale pour des constructions plus sûrs et confortables des bâtiments tant publics que privés. Cela pourrait réduire les risques d’être confrontés à des situations désastreuses tels que : l’effondrement des bâtiments, l’inconfort dans les bâtiments, mauvais aménagement, … ; par contre cette étude doit être effectuer par des experts dans les domaines liés à la construction des bâtiments, car une étude qui ne pas bien réalisée n’est pas aussi à encourager.
Le cas du lycée Nyakavogo, qui a été construit sans que toutes les règles primordiales de conception et dimensionnement des éléments structuraux n’aient été respectées, ce qui a conduit à la ruine de ces bâtiments jusqu’à l’effondrement total. Le lycée en question est d’une importance capitale dans la région ou il est localisé, malheureusement, ses bénéficiaires ces sont vus prives des bâtiments pour le déroulement des différentes activités qui s’y passées, tant scolaires que parascolaires.

Plan provisoire

Hormis l'introduction et la conclusion générale, notre travail portera sur trois chapitres, dont le premier porte sur les généralités, principalement celles du matériau béton armé et la conception d’un bâtiment scolaire ; le deuxième présente la méthodologie, qui est une approche à suivre pour le dimensionnement de notre structure ; et enfin le troisième chapitre consiste en la présentation et l’interprétation des résultats obtenus.

Hypothèses

1. Les causes de cet effondrement sont nombreuses, quelques-unes sont superficielles, telles que : la construction a cote d’une rivière sans aucune protection, la non présence des certains éléments structuraux dans certains bâtiments, …, d’autres nécessitent des études approfondies, notamment du sol et de la région.
2. Des études du sol, une étude de la région, une étude structurale et une étude architecturale peuvent aider à éviter ce désastre.
3. Une bonne conception architecturale et structurale et un atout pour la reconstruction de l’établissement.
4. Une étude du sol effectuer au préalable accompagner de l’étude architecturale et structurale ferait à ce que l’établissement puisse renaitre dans la région tout en respectant les règles de conception tant architecturales que structurales.

Méthodes

Pour mener à bon port notre travail, on fera recours à la méthode analytique pour l’évaluation des charges. L’étude sur les éléments structuraux, notamment le pré dimensionnement, l’évaluation des charges et le dimensionnement seront effectués par application des règles de calcul du béton armé aux états limites, telles que prescrites par le BAEL91-99. Les techniques à utiliser sont notamment la documentation et l’entrevue de recherche. Ce travail vise ainsi à réaliser la conception et le dimensionnement d’un bâtiment R+1 pouvant servir de Lycée à Bukavu. Afin de parvenir à l’aboutissement de cet objectif principal, il sera nécessaire de réaliser une conception architecturale du bâtiment, de déduire de cette conception architecturale un plan structural convenable, et enfin proposer un dimensionnement des éléments structuraux entre autres les planchers, la poutre la plus chargée et le poteau le plus sollicitée.

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE
[1] MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, SECONDAIRE ET PROFESSIONNEL, Directives sur les normes des constructions scolaires, Kinshasa, 2007.
[2] Ministère de l'enseignement nationale et de formation professionnelle, NORMES DE CONSTRUCTION SCOLAIRES, Port-au-Prince: Direction du génie scolaire, 2010.
[3] T. S. Eric, "CONCEPTION ET DIMENSIONNEMENT D'UN BATIMENT R+3 SERVANT DE MAISON CARCERALE POUR MINEURS EN VILLE DE GOMA," ULPGL, Goma, 2021-2022.
[4] B. N. MERABET H, "Etude d'un bâtiment a usage d'habitation (R+5) + s-sol," UBM - ANNABA, Alger, 2019-2020.
[5] "topographic-map.com," [Online]. Available: https://fr-fr.topographic-map.com/map-dw3p3/Bagira/?popup=-2.41317%2C28.79225. [Accessed 18 Avril 2024].
[6] Z. M, "Etude et conception d'un batiment R+2 a usage administratif sis a Anosy," ESPA, Antananarivo, 2012.
[7] K. M. L. MESSELEM, "Conception et dimensionnement d'un bâtiment en béton arme(R+8+SS) en zone sismique," ENP, Alger, 2016.
[8] MINISTERE DE L'HABITAT, CHARGES PERMANENTES ET CHARGES D'EXPLOITATION, Alger: Centre documentation - veille règlementaire, 1988.

Directeur & Encadreur

Directeur: ALINABIWE Ally
Encadreur: KOKO Pascal KATUMBI

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: