Détails du sujet
Etude du mur sandwich avec isolant thermique à base des copeaux de bois en vue de l'amélioration du confort thermique des bâtiments en bois. cas d'une maison d'habitation dans la ville de Goma
Résumé
Auteur : KABANGA
Niveau: TECH2
Département: Genie civil
Année Ac: 2022-2023 , | 2023-11-28 19:24:36
Mots clés
copeaux de bois, isolation thermique, maison en bois
L’isolation thermique d’un bâtiment est primordiale pour assurer le confort thermique aux occupants tout en réduisant leur consommation d’énergie; pour cela il est essentiel de bien choisir les matériaux isolants pour la construction ou l’amélioration du bâtiment afin d’éviter le maximum de pertes de chaleurs, des ponts thermiques. De ce fait notre attention s'est porté sur les copeaux de bois qui pourraient être utilisés comme isolant s'ils sont mélanger à certains liants comme le ciment ou la chaux.
Intérêt Problématique
De nos jours, le changement climatiques s'observent presque sur toute l'étendue de la terre, et dans la ville de Goma il s'observe des fortes chaleurs qui peuvent aller jusqu'à 28°C. de ce qui suit, dans les maisons en bois, il s'observe des fortes chaleur et même des fortes humidités. Ainsi, la question serait de savoir comment isoler thermiquement ces maisons en bois afin de faciliter un confort au niveau thermique voir même acoustique aux occupants des maisons en bois. Plan provisoire
Hormis l'introduction et la conclusion générale, ce travail sera détaillé en trois chapitres:
- Le chapitre 1er présente l’état de l’art et les généralités de l’isolation thermique tout en abordant l’objectif d’une isolation thermique dans un bâtiment ainsi que les différents types d’isolation avec leur mode de transfert de chaleur ainsi qu' une description détaillée de différents matériaux utilisée dans le monde pour l’isolation thermique avec leurs caractéristiques techniques et économique ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
- Le chapitre 2 présente la méthodologie et les matériels utilisés pour déterminer les copeaux de bois comme isolant
- Le chapitre 3 présente les résultats Hypothèses
Pour répondre à la question de savoir comment isoler thermiquement une maisons en bois, nous proposons les hypothèses suivantes:
-les copeaux de bois seraient utilisés comme matériau isolant s'ils sont mélangés avec des liants comme la chaux ou le ciment.
-les copeaux de bois mélangés au liant seraient placés au niveau de murs pour empêcher les conditions extérieures d’influencer l’intérieur en l’isolant le mieux. Méthodes
Comme méthodes, nous allons utiliser:
- la méthode documentaire
- la méthode expérimentale
Bibliographie
Xavier (2022), «Isolation thermique des murs : par l’intérieur ou par l’extérieur», article, URL : www. conseils-thermiques.org.
Mansouri Zine-Edine (2018), «Etude Numérique des performances des matériaux isolants dans le bâtiment (régime permanent) sous conditions de températures réelles de Constantine», Mémoire de fin d’étude de Master, Université de Oum -El –Bouaghi, 2 juillet 2018.
HADDY MBUYI KATHSIATSHIA, Cours d' Eléments de construction des machines, 2019-2020.
Directeur & Encadreur
Directeur: BARAKA Olivier MUSHAGE
Encadreur: SYAITSUTSWA Patrick KAMBALE
Status
Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé:
Etude du mur sandwich avec isolant thermique à base des copeaux de bois en vue de l'amélioration du confort thermique des bâtiments en bois. cas d'une maison d'habitation dans la ville de Goma
Résumé
Auteur : KABANGA
Niveau: TECH2
Département: Genie civil
Année Ac: 2022-2023 , | 2023-11-28 19:24:36
Mots clés
copeaux de bois, isolation thermique, maison en boisL’isolation thermique d’un bâtiment est primordiale pour assurer le confort thermique aux occupants tout en réduisant leur consommation d’énergie; pour cela il est essentiel de bien choisir les matériaux isolants pour la construction ou l’amélioration du bâtiment afin d’éviter le maximum de pertes de chaleurs, des ponts thermiques. De ce fait notre attention s'est porté sur les copeaux de bois qui pourraient être utilisés comme isolant s'ils sont mélanger à certains liants comme le ciment ou la chaux. Intérêt
Problématique
De nos jours, le changement climatiques s'observent presque sur toute l'étendue de la terre, et dans la ville de Goma il s'observe des fortes chaleurs qui peuvent aller jusqu'à 28°C. de ce qui suit, dans les maisons en bois, il s'observe des fortes chaleur et même des fortes humidités. Ainsi, la question serait de savoir comment isoler thermiquement ces maisons en bois afin de faciliter un confort au niveau thermique voir même acoustique aux occupants des maisons en bois.Plan provisoire
Hormis l'introduction et la conclusion générale, ce travail sera détaillé en trois chapitres:- Le chapitre 1er présente l’état de l’art et les généralités de l’isolation thermique tout en abordant l’objectif d’une isolation thermique dans un bâtiment ainsi que les différents types d’isolation avec leur mode de transfert de chaleur ainsi qu' une description détaillée de différents matériaux utilisée dans le monde pour l’isolation thermique avec leurs caractéristiques techniques et économique ainsi que les avantages et les inconvénients de chaque matériau.
- Le chapitre 2 présente la méthodologie et les matériels utilisés pour déterminer les copeaux de bois comme isolant
- Le chapitre 3 présente les résultats
Hypothèses
Pour répondre à la question de savoir comment isoler thermiquement une maisons en bois, nous proposons les hypothèses suivantes:-les copeaux de bois seraient utilisés comme matériau isolant s'ils sont mélangés avec des liants comme la chaux ou le ciment.
-les copeaux de bois mélangés au liant seraient placés au niveau de murs pour empêcher les conditions extérieures d’influencer l’intérieur en l’isolant le mieux.
Méthodes
Comme méthodes, nous allons utiliser:- la méthode documentaire
- la méthode expérimentale
Bibliographie
Xavier (2022), «Isolation thermique des murs : par l’intérieur ou par l’extérieur», article, URL : www. conseils-thermiques.org.Mansouri Zine-Edine (2018), «Etude Numérique des performances des matériaux isolants dans le bâtiment (régime permanent) sous conditions de températures réelles de Constantine», Mémoire de fin d’étude de Master, Université de Oum -El –Bouaghi, 2 juillet 2018.
HADDY MBUYI KATHSIATSHIA, Cours d' Eléments de construction des machines, 2019-2020.
Directeur & Encadreur
Directeur: BARAKA Olivier MUSHAGEEncadreur: SYAITSUTSWA Patrick KAMBALE
Status
Décision ou observation:Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: