book

Détails du sujet

Déterminant des facteurs de non remboursement dans le processus d'octroi de crédit: Cas de la Coopec bonne moisson dans la ville de Goma.


Résumé


Auteur : KAHINDO SIVIRI
Niveau: L2
Département: Microfinances et Banque
Année Ac: 2021-2022 , | 2022-05-25 08:43:18

Mots clés

Non remboursement, crédit.

Intérêt

Notre étude s'attaque à la maitrise de risques par les IMF surtout dans le processus d'octroi de crédit afin d'assurer leur viabilité et leur pérennité: c'est-à-dire offrir aux IMF un ensemble de mesures susceptibles d'élargir les gammes de produits proposés à leurs clients et de réduire le risque de recouvrement des impayés au maximum. Le choix du thème se justifie du fait que dans la littérature, ce que nous évoquons n'est pas nouveau. Certains auteurs comme HHonlonkou (2001), Lanha (2002) et Mayoukou (2003) ont déjà effectué des études similaires sur les IMF de l'Afrique de l'ouest.

Problématique

Les institutions de microfinance sont spécialisées dans le financement des activités économiques de petites envergures. Elles ont un rôle social consistant à cibler un grand nombre d'exclus du système financier classique, notamment les ménages pauvres, les entreprises individuelles, les PME PMI8, les TPE9 et les associations d'entraides en leur proposant des services financiers adaptés (Kobou et al., 2009). Ce faisant, elles sont perçues par la grande majorité de l'opinion publique à l'échelle internationale comme un levier pertinent de la réduction de la pauvreté. Elles doivent néanmoins obtenir des résultats économiques et financiers suffisants pour assurer leur viabilité et leur pérennité. Autrement dit, les IMF viables sont celles qui réalisent de très forts taux de remboursements des microcrédits octroyés et qui couvrent toutes leurs charges d'exploitations et financières (Azokly, 2010). Ainsi la pérennité des IMF passe d'abord par leur viabilité qui est conditionnée quant à elle par une bonne qualité du portefeuille de crédits. Cette dernière permet par ailleurs d'éviter le phénomène de contagion résultant d'une éventuelle faillite. En effet, s'il y a faillite, il y a perte de confiance vis-à-vis du système et ceci peut par conséquent entraîner l'écroulement de l'ensemble du secteur et avoir des impacts négatifs sur l'ensemble du système économique et social (Ellé, 2012).
La nécessité est d'assurer le survie et faire face aux défis de qualité du portefeuille.

Plan provisoire

Le présent mémoire est structuré en trois principaux chapitre. D'abord le premier chapitre évoque la clarification des concepts clés, en suite le deuxième chapitre s'articule autour de la revue de la littérature et théories en présences et enfin le troisième chapitre constituant l'essentiel de notre étude porte sur la présentation et l'interprétation des données récoltées.

Hypothèses

-Hypothèse 1, le sexe du demandeur de crédit pourrait influencer son comportement de remboursement.
-Hypothèse 2, la catégorie socioprofessionnelle du débiteur: l'appartenance dun individu à une catégorie socioprofessionnelle pourrait augmenter son risque de non remboursement de crédit à l'échéance.
-Hypothèse 3, les délais de remboursement: les délais de microcrédit pourraient occasionner les impayés. .
Hypothèse 4, le rating: donc le nombre de fois que le débiteur bénéficie du crédit pourrait augmenter les risques de non remboursement.
Certains auteurs mentionnent que le client emprunteur rembourse toujours à l'échéance son premier crédit.
Hypothèse 5, les charges de crédit supportées par le demandeur : les frais supplémentaires du crédit de manière individuelle supportés par le débiteur pourraient avoir des répercussions sur sa motivation à rembourser.
Hypothèse 6, le temps mis pour étudier un dossier de crédit : le temps pris par l'institution de microfinance pour donner la réponse à une demande de crédit pourrait augmenter le risque des impayés.

Méthodes

Pour élaborer ce travail, nous avons fait recours aux méthodes et techniques suivantes :
-La technique d'enquête nous a permis, à laide d'un questionnaire d'enquête, d'entrer en contact avec la population concernée par l'étude et de collecter les informations nécessaires pour atteindre les objectifs de l'étude
-La méthode analytique nous a servi dans l'analyse et l'interprétation des données récoltées auprès des membres de la Coopec bonne moisson et les bénéficiaires des leurs services financiers.

Bibliographie

-3Lassinak ONE_APSFD_Causes et conséquences des impayés au niveau des IMF. pdf
-https:\\www.memoireonligne.com, Principale causes et résolution des impayés au crédit du sahel agence de douala, 2008
- https:\\www.memoireonligne.com, Analyse du système de recouvrement des impayés au sein des institutions de microfinance, 2012.
-Marcel héritier kapitene, Crise de la microfinance et scoring de crédit : application d'un modèle logit des PME dans le système de microcrédit du Nord-Kivu, éd. revue congolaise de gestion, 2019.

Directeur & Encadreur

Directeur: NEKA Joel MBASA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: