book

Détails du sujet

Dimensionnement optimal des équipements d’une centrale solaire isolée avec stockage par la méthode LPSP (Loss of Power Supply Probability).


Résumé


Auteur : KULONDWA MUBALAMA
Niveau: TECH2
Département: Genie Electrique
Année Ac: 2021-2022 , | 2022-03-08 10:20:50

Mots clés

Configuration optimale des systèmes hybrides

Intérêt

le choix de ce sujet a été motivé par le besoin d’optimiser la production de la centrale solaire en fonction de la charge demandée de sorte que les consommateurs soient toujours servis en temp réel peu importe la situation atmosphérique du moment.
Ainsi notre travail de mémoire sera de mettre sur point un algorithme de cette méthode comportant des composant de puissance avec des paramètres spécifiques et utilisant des logiciels de la technologie actualisée.

Problématique

Pour les centrales à énergie renouvelable il est difficile de varier la production de façon aléatoire pour s’adapter instantanément à la variation imprévisible de la charge, le cas par exemple pour les centrales solaires dont la production dépend du soleil (qui lui-même est imprévisible), ces centrales se retrouvent souvent face au défi d’insatisfaction de la charge demandée. Ce qui pousse à utiliser le stoquage par batteries et autres sources auxiliaire pour remédier à ce défi pendant les mauvais jours. Ces sources auxiliaires non seulement elles servent à alimenter la charge lorsque le soleil disparait mais aussi servent à combler le manque d’énergie demandée lorsque la centrale est incapable de couvrir le besoin demandé.

Plan provisoire

- Chap 0 : introduction générale
- Chap 1 : généralités et différents calculs sur les centrales solaires PV
- Chap 2 : étude approfondie de la méthode de dimensionnement LPSP
- Chap 3 : programmation embarquée du système LPSP
- Conclusion générale

Hypothèses

pour contrôler de façon optimale la production par rapport à la demande imposée par la charge, on utilisera une méthode de probabilité classique LPSP qui est la somme de tous les besoins non satisfaits "LPS", divisés par l’énergie totale requise par la charge pendant la période de fonctionnement T (Pour cette étude, T = 1année).
Elle exprime le taux d’insatisfaction des charges.
Cette technique est alors bien structurée de façon à organiser, règlementer, contrôler et optimiser la production afin que la charge soit à tout moment satisfaite, tout ceci se passant de manière automatique. Elle coordonne la production de sorte que si par exemple la charge exige 1Mw et que les panneaux ne parviennent pas à les fournir, les batteries de stoquage comblent l’énergie manquante, et lorsque la production devient trop supérieure à la charge elle réglemente de manière automatique de sorte qu’une partie alimente la charge et l’autre charge les batteries et l’autre est injectée dans le réseau d’interconnexion

Méthodes

- methode analytique
- technique documentaire
- technique experimentale

Bibliographie

[1] I. Abouzahr, S. Member, R. Ramakumar, S. Member, S. Probability, and S. Systems, “I ",” vol. 6, no. 1, 1991.
[2] A. Bouharchouche, A. Bouabdallah, E. Berkouk, S. Diaf, and H. Belmili, “Conception et réalisation d’un logiciel de dimensionnement d’un système d’énergie hybride éolien-photovoltaïque,” Rev. des Energies Renouvelables, vol. 17, pp. 359–376, 2014.
[3] W. X. Shen, “Optimally sizing of solar array and battery in a standalone photovoltaic system in Malaysia,” Renew. Energy, vol. 34, no. 1, pp. 348–352, 2009, doi: 10.1016/j.renene.2008.03.015.

Directeur & Encadreur

Directeur: KAMUNDALA Janvier
Encadreur: MUSONGYA Dieudonné

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: