book

Détails du sujet

ADDUCTION D'EAU PAR FORAGE DANS LES MILIEUX RUREAUX:CAS DE LA CITÉ DE SAKE


Résumé


Auteur : NYAMUGABO BANTUZEKO
Niveau:
Département: Genie civil
Année Ac: 2021-2022 , | 2022-03-04 07:33:49

Mots clés

Adduction,forage,cité

Intérêt

Sake est une cité grandissante en pleine expansion. Vue la situation actuelle de provision en eau, la population est obligée de se déplacer vers les montagnes pour se procurer de l’eau dans des puits. Pour l’amélioration de leurs vies et le développement de la cité, il faudra placer des infrastructures de provision en eau potable accessible facilement à toute la population.

 

Problématique

Les populations de Sake et ses environs utilisent depuis plusieurs années des eaux non potables sources des plusieurs maladies, épidémies et d’une coloration jaunâtre de dents.
Les sources d’eaux sont accessibles difficilement, obligeant les populations à effectuer un déplacement à plusieurs kilomètre pour se procurer de l’eau non traitée en plus.

Plan provisoire

Notre travail sera subdivisé en trois chapitres et comportera une conclusion générale à la fin :


CHAP 1. GENERALITE SUR LE CAPTAGE ET L’ADDUCTION DE L’EAU : donnera une aperçu générale sur les travaux d’adduction et de captage de l’eau.

 CHAP 2. EVALUATION DES BESOINS EN EAU DANS LA CITE : parlera de la cité de Sake en profondeur et des sources d’eaux l’environent.

CHAP 3. CONCEPTION ET REALISATION D’UN PROJET D’ADUCTION DE L’EAU : ce chapitre nous permettra de répondre aux questions posés dans les problèmes et nous effectuerons un dimensionnement de notre projet.

Hypothèses

Un projet d’adduction d’eau ou forage d'un puit est très important pour toute ville en pleine croissance et en plein développement.
Mettre en œuvre un projet d’adduction d’eau sur la cité de Sake pallierait à ce problème vue l’emplacement géographique de la cité, qui a un lac à son sud et des puits se trouvant dans les montagnes dans son nord.
Les eaux sont donc accessibles et ce projet d’adduction d’eau demanderait un cout moins élevé vue la position géographique de la cité.

Méthodes

L’observation en situation : consistera à étudier la situation actuelle de la cité
· L’expérimentation : par des échantillons prélevées, effectuer des essaies au laboratoire pour avoir des précisions sur le besoin.
· L’analyse du contenu : traiter les données précédentes récoltées par nos pères.

Bibliographie

H. AAYA « cours d'alimentation en eau potable »

§ Henri RENAUD '' Branchement: eau potable et assainissement''

§ Edition 2012, Groupe Eyrolles 2012

§ ISBN: 978-2-212-13296-0

§ Cahier de charge applicable à l’exploitation et la gestion des équipements d’approvisionnement en eau potable-CCAEP (1994)

§ Guide de bonnes pratiques et annexes, sur le site chambagri.fr de juillet 2010

§ Directive 75/440/CEE concernant la qualité requise des eaux superficielles destinées au captage et à l’adduction d’eau alimentaire

 

Directeur & Encadreur

Directeur: MUHIWA Amboko
Encadreur: BASHIGE GERMAINE

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: