book

Détails du sujet

ETUDE COMPARATIVE DE LA RÉSISTANCE À LA COMPRESSION DES PAVÉS EN PIERRES VOLCANIQUES TAILLEES ET EN BÉTON. Cas du tronçon entée boneza-Musée


Résumé


Auteur : WASSO BULAMBO
Niveau: G3
Département: Genie civil
Année Ac: 2021-2022 , | 2022-04-04 10:31:23

Mots clés

résistance à la compression, pavés, pierres volcaniques taillées, Béton

Intérêt

La motivation de notre sujet est basée sur le fait que dans notre ville de Goma, les routes sont en train d’être aménagées et d’autres demeurent en cours d’étude. Et la présence des pavés comme couche de roulement est très remarquée dans différents tronçons exécutés tout comme pour ceux encore encours d’exécutions. D’où la connaissance et une étude dans le cadre comparatif de ces deux matériaux serait important vu leurs utilités et usage dans le domaine d’aménagement des voiries. Notre choix fut basé sur l'entrée Boneza-Musée pour une étude beaucoup plus Objective.

Problématique

Dans la ville de Goma actuellement deux types de pavés sont les plus rependus. Ce ne sont autres que les paves confectionnés localement en béton et ceux qui proviennent des pierres volcaniques taillées. Vu que ces deux types sont des natures différentes bien que tous deux interviennent dans l’aménagement des voiries, la connaissance de ces matériaux demeure indispensable car chacun individuellement requiert un nombre d’avantages par rapport à l’autre.
Il a été remarqué que beaucoup des facteurs entre en jeu pour faire le choix d’utilisation de l’un ou de l’autre et il nous convient alors à se poser différentes questions comme :
-Lequel de ces deux types est exclusivement destiné à la réalisation des chaussés confortables et résistant à la compression ?
-Lequel de ces deux types peut assurer ces travaux à un coût beaucoup plus abordable ?

Plan provisoire

Hormis l’Introduction général et la conclusion, ce présent travail comportera trois chapitres. Le premier chapitre parlera de la généralité sur les pavés en béton et en pierres volcaniques. Le deuxième chapitre abordera les matériels et les méthodes. Dans cette partie il sera question de faire une étude topographique et géotechnique mais également les travaux de laboratoire. Le troisième chapitre portera sur la présentation, l’interprétation des résultats et la discussion.

Hypothèses

A l’issus de nos recherches nous allons :
-Montrer celui qui est exclusivement destiné à la réalisation d’une voirie confortables et durable à partir de la connaissance de l’unité de production de chacun de ces types et tester la tenue mécanique sur base des essaies au laboratoire.
-Montrer après une étude celui qui donne beaucoup plus des possibilités d’adaptation et dans la mesure du possible faire une levée topographique pour bien étudier le dénivellement du terrain en question mais aussi une étude hydrologique du milieu.
-Monter celui qui économique pourrait bien assurer ces travaux.

Méthodes

Pour poursuivre notre objectif dans le cadre de ce sujet nous procéderons par les méthodes et techniques suivantes :
-Procéder par une méthode documentaire sur les paves en béton et en pierres volcaniques pour donner toutes les notions nécessaires pour l’enrichissement de notre travail.
-Analyser les résultats du travail et le coût relatif à ces deux types des matériaux qui constituent la couche de roulement du tronçon à étudier.

Bibliographie

1. R95_0."Revêtements modulaires en pierres naturelle"
2. NF- Pavés de voirie en béton
3. Pla_6_fr_Kap13.pdf. "Pavés en construction avec liant"
4. Catalogue_Basaltine " Guide d'aménagement urbain"
5. GRANDLYON " Guide technique de conception et de dimensionnement des structures de chaussées communautaires"
6. Cours d'élasticité et résistance des matériaux, ULPGL /G2 G-C
7. Cours de route, ULPGL /G3 G-C.
8.Cours de Physique et technologie du béton, ULPGL /G2 G-C.
9.Cours de Calcul des Structures 1, ULPGL /G3 G-C
10. TFC et Mémoire traitant des problèmes similaires

Directeur & Encadreur

Directeur: BISHWEKA Cherif Byriondeke
Encadreur: SYAITSUTSWA Patrick KAMBALE

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: