book

Détails du sujet

ETUDE COMPARATIVE DU POINT DE VUE ÉCONOMIQUE ENTRE UNE CHAUSSÉE SOUPLE ET UNE CHAUSSÉE PAVÉE EN ROCHE BASALTIQUES. APPLICATION SUR LA RUE MODE-LA SAMPIETIA/Q. Kyeshero


Résumé


Auteur : KAMBALE NGESERA
Niveau:
Département: Genie civil
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-04-16 20:16:47

Mots clés

Étude, comparative, économique, chaussée, chaussée.

Intérêt

En tant que futur ingénieur civil en Génie civil, nous avons comme mission de transformer notre environnement et de mettre à la disposition de tous des conditions de vie excellentes et surtout en veillant sur la durabilité et le prix tel a été la motivation du choix de notre sujet

Problématique

La route étant, parmi tout le moyen de transport, le moyen par excellence (facilement accessible par tout le monde). Sa construction demeure une priorité surtout pour une ville en pleine croissance telle que Goma. En parcourant différentes ruelles de la ville, nous avons découvert le tronçon Modé reliant le quartier ndosho au marché de Kituku qui est l’un des plus grandes marches de la ville. Cependant, ce tronçon est impraticable suite à son état actuel. En tant qu’ingénieur il est de notre devoir d’apporter une solution durable et la moins couteuse. Dans la suite nous nous sommes proposé de répondre aux questions suivantes :
Quelle différence existe-t-il entre une chaussée en pierre et une chaussée en béton bitumineux ? laquelle de ces deux types de chaussée, serait efficace ?
Sur le plan économique, quelle lecture pouvons-nous faire face à ces deux types de chaussées ?

Plan provisoire

Notre travail est constitué de trois chapitres, sans compter l’introduction et la conclusion.
Généralités et matériaux : au cours de ce chapitre, nous présentons le lieu d’étude [5]. Mais aussi nous parlons brièvement des matériaux différents utilisés [6].
Comparaison des chaussées : dans cette partie, nous faisons une comparaison économique et de résistance entre une chaussée en souple et une chaussée en pierres.
Présentation des résultats : en ce qui concerne cette partie, nous présentons les résultats trouvés lors de notre étude.

Hypothèses

Notre étude tenteras de réponde aux questions de la problématique :
L’exécution de ces deux chaussées se ferai presque de la même manière, c’est-à-dire en respectant les différentes couches qui constituent une chaussée. La différence serait remarquable lorsqu’il s’agira de poser la couche de roulement fait d’une part en béton bitumineux [3] et d’autres parts en pierre volcanique de Goma.
Un ingénieur étant habilité à mieux faire et surtout à un cout raisonnable, la notion économique s’impose dans la réalisation de ce travail qui dans l’ensemble donnerait une comparaison sur le plan économique.

Méthodes

Afin de réaliser ce travail, nous allons recourir à des méthodes et techniques suivantes : l’observation, l’analyse des contenus des recherches ayant un rapport avec notre étude ce qui nous poussera à consulter la bibliothèque physique ou virtuelle, nous allons aussi faire L’entrevue de recherche

Bibliographie



Guide de la définition et des bons usages des Matériaux de revêtement et du petit Mobilier urbain relatifs à l’espace public, 2011.


M. M. Eric/ULPGL, TFE : étude d’aménagement d’une chaussée dans la ville de Goma : cas de l’axe rond-point Terminus, Goma, (2009-2010).


J. BERTHIER, Directives pour la réalisation de surfaces de chaussée en béton bitumineux SETRA-LCPC, 1969.

O. Baraka, Initiation à la recherche scientifique, Inédit, FSTA, ULPGL/Goma, 2020.


«google eath».


D. e. l. a. R., «Caractérisation des matériaux de Génie civil, casteilla,,» 2004.




Directeur & Encadreur

Directeur: BISHWEKA Cherif Byriondeke
Encadreur: GABRIEL Djibril KASHALA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: