book

Détails du sujet

Étude de dimensionnement des fondations superficielles intégrant les intéractions sol-structure (ISS): application à un radier de bâtiment R+2.


Résumé


Auteur : UMBA SHIMBA
Niveau: TECH2
Département: Genie civil
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-06-02 15:32:05

Mots clés

Sol, structure, bâtiments, interaction

Intérêt

L’intérêt porté à ce travail se structure à deux niveaux :
Sur le plan théorique, notre étude a pour intérêt de nous éclairer sur l’analyse de dimensionnement des fondations superficielles sous les effets interaction sol – structure(ISS). A ce niveau, elle aura également à contribuer à notre connaissance en cette matière grâce à la confrontation qu’elle fait avec la théorie.
Sur le plan scientifique, ce travail sera un outil exemplaire pour les projets de ce genre.

Problématique

Il est nécessaire de connaitre d’abord le type de chargement car parfois notre structure est sujette à des vibrations induites par des machines, ce qui peut provoquer par la suite de grandes catastrophes.
Les ingénieurs en génie civil sont appelés à concevoir des bâtiments assurant la sécurité des vies humaines et des biens ceci inclut la prévention des structures contre les risques naturels comme les catastrophes climatiques, les glissements des terrains, les séismes… etc. et bien sûr contre aussi les vibrations causées par les différentes machines industriel ou autre. En fait, ces phénomènes causent des pertes humaines et des dommages financiers énormes.

Plan provisoire


Chapitre premier : GENERALITES SUR LES FONDATIONS SUPERFICIELLES
Chapitre deuxième : APERCU SUR L’INTERACTION SOL-STRUCTURE
Chapitre troisième: DIMENSIONNEMENT ET ANALYSE DES RESULTATS

Hypothèses

face aux catastrophes naturels.
Partant de cette situation, à laquelle bon nombres des bâtiments sont construites sans tenir compte des effets interaction sol – structure (ISS) sur le dimensionnement. Ainsi, nous nous proposons de dimensionner les fondations superficielles en intégrant les interaction sol-structure (ISS). Tout en vérifiant :
L’instabilité par défaut de portance dans le sol
L’instabilité géométrique c’est-à-dire la vérification de glissement de la fondation et le renversement de la fondation et
De comprendre la modélisation de système d’interaction sol – structure.
D’où cette idée de dimensionner les fondations superficielles sous les effets interaction sol-structure(ISS) peut nous être utile non seulement pour aider aux ingénieurs civil à bien dimensionner la structure mais aussi sécuriser les vies humaines et limité les dommages financiers.

Méthodes

Afin de bien nous conduire dans la démarche scientifique, nous avons utilisé la méthode statique et la méthode dynamique.

Bibliographie

Directeur & Encadreur

Directeur: NGAPGUE FRANCOIS
Encadreur: CIRHUZA Paterne BADESIRE

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: