book

Détails du sujet

Conception et réalisation d'un système électronique de vote au sein d'une institution universitaire ,cas de l'Ulpgl


Résumé


Auteur : LWANZO KINANGA
Niveau: G3
Département: Génie Electrique et Informatique
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-09-10 19:41:37

Mots clés

SYSTEME ET VOTE ELECTRONIQUE

Intérêt

Actuellement, la technologie prime dans tous les domaines, le vote électronique présenterait alors des avantages pour la société qui feront la différence à celui de traditionnel. Nous en citerons quelqu’uns entre autre : Meilleure sécurité et protection contre la fraude (votes multiples), Meilleure fiabilité et précision des résultats, Fin aux problèmes liés à l'interprétation d'un bulletin de vote, Fin de rejet de bulletins de vote comptés comme des votes nuls, Donner des résultats corrects du vote d'une manière claire et nette.
lesquels le vote à distance sera l’un des facteurs captivant et qui facilite l’homme dans son ensemble.

Problématique

Pour résoudre de manipulations humaines qui sont fastidieuses et propices à l’erreur, faire tout genre de fraudes qui peuvent subvenir dans le déroulement et la proclamation des résultats des élections et assurer la fiabilité et la sécurité des élections, nous avons conçus et réalisés un système qui fait l’objet de notre Travail De Fin de Cycle dont le thème est : « CONCEPTION ET REALISATION D’UN SYSTEME DE VOTE ELECTONIQUE DES ELECTIONS AU SEIN DE L’ULPGL » . Par rapport au vote traditionnel c’est-a-dire la manière dont s’effectue le vote dans notre enceinte, notre problématique se base sur certaines questions dont :
Le vote électronique est- il important à nos jours ?
Quelle est la différence entre celui de traditionnel à ce dernier ?
Quels sont les avantages que présente le vote électronique ?

Plan provisoire

Hormis l’introduction et la conclusion, notre travail est subdivise en trois parties :
Chapitre I : Généralités sur le système électoral de l'ULPGL et système de vote électronique
Chapitre II : Etude, Conception et sécurisation du système de vote électronique
Chapitre III : Réalisation du système de vote électronique

Hypothèses

L'ingénieur étant une personne capable d'apporter toujours des solutions aux problèmes de sa nation, nous nous sommes proposés de concevoir un système qui va rendre libre le vote, ce qui signifie que chaque individu aura le droit de former et d'exprimer librement son opinion, sans être soumis à une contrainte ou une influence excessive de son groupe parlementaire. Comme le bulletin de vote secret n'est pas requis pour certains votes parlementaires, le vote électronique serait idéal pour résoudre le problème posé par le vote à mains levées. Actuellement, la technologie prime dans tous les domaines, le vote électronique présenterait alors des avantages pour la société qui feront la différence à celui de traditionnel. Nous en citerons quelqu’uns entre autre : Meilleure sécurité et protection contre la fraude (votes multiples), Meilleure fiabilité et précision des résultats, Fin aux problèmes liés à l'interprétation d'un bulletin de vote, Fin de rejet de bulletins de vote comptés comme des votes nuls, Donner des résultats corrects du vote d'une manière claire et nette.

Méthodes

Nous nous sommes servis de différentes méthodes et techniques pour atteindre les objectifs de notre travail, entre autre :
I.5.1 Méthodes
Nous avons eu à utiliser la méthode analytique et descriptive, elle nous a permis de faire une étude en vue de discerner et expliquer les faits qui se passent dans la société surtout dans notre milieu d’étude (ULPGL).
I.5.2 Techniques
Pour une bonne rédaction de notre travail, nous avons pu recourir à quelques techniques entre autres :
-la technique documentaire : Car nous nous sommes plus cultivés dans des différents TFC des nos ainés auprès de la bibliothèque
-technique d’observation libre : notre sujet est le fruit de l’observation de ce qui se passe dans la société (les universités, écoles).
-Equipements mass-médias : cette dernière nous a permit de faire l’exploitation de l’internet, des ouvrages, revues dans le même but d’enrichir notre travail

Bibliographie

Nous nous sommes référencés des différents cours et auteurs dont:
-Cours de Java
-Cours d'initiation à la recherche scientifique donné par Baraka Mushage Olivier
-Katya Muhambya ,pour la compréhension et la maîtrise de l'informatique 2eme édition ,2014

Directeur & Encadreur

Directeur: BARAKA Olivier MUSHAGE
Encadreur: IRENGE Raoul

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: