book

Détails du sujet

Problématique sur les dégradations des chaussées flexibles en milieu Urbain,cas du tronçon Mutinga-afia bora


Résumé


Auteur : KABUO MULASI
Niveau: G3
Département: Genie civil
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-09-11 11:43:50

Mots clés

-Route -Flexible -dégradation

Intérêt

Les dégradations des chaussées flexibles ne permettent pas une bonne circulation et les échanges entre Nation . Le choix de notre sujet provient de ce constant dans la ville de Goma et particulièrement à Katoyi. Notre étude contribuera à notre connaissance les moyens de lutter contre les dégradations routières dans la ville de Goma afin d'assurer sa pérennité.

Problématique

Dans le carde d'urbanisation de la ville de Goma, le gouvernement ont mis en jeu des moyens pour doter d'une bonne infrastructure routière. Cependant, il se pose un problème de dégradation rapide de certains tronçons routiers. Nous étudions ici le cas du tronçon Katoyi où se constate les eaux pluviales non évacuées qui causent une dégradation de la chaussée qui présente des trous et fissures partout. Il s’agit ici de faire une étude détaillée des comportements de la chaussée face aux différentes contraintes telles les eaux. Ainsi nous avons posé ces questions : Quels sont les types des dégradations des chaussées ? Comment l'eau a -t-elle une impact sur la pérennité de la chaussée ?Comment lutter contre les dégradations des chaussées flexibles?

Plan provisoire

Chap. 1. Généralités sur les dégradations routières : nous allons montrer ici les types des dégradations que peut présenter une chaussée et les leurs causes.
Chap. 2. Conséquences de l’eau sur la chaussée : ici nous nous focaliserons aux influences que l’eau a sur la chaussée et présenter différentes conséquences.
Chap. 3. Moyens de lutter contre les dégradations des chaussées flexibles en milieu Urbain : dans ce chapitre nous montrerons comment lutter contre les dégradations des chaussées et en particulier celle du tronçon Katoyi

Hypothèses

Pour remédier au problème de dégradation de la chaussée , une étude sur le débit des eaux pluviales à évacuer serait nécessaire. L’ingénieur devrait s’assurer avant la réalisation du projet que les analyses géotechnique et topographiques ont été réalisées. En face d’une situation de stagnation sur la chaussée, l’implantation des ouvrages de canalisation telles les caniveaux pourraient minimiser le problème.

Méthodes

-Technique documentaire
-Méthode analytique
-Méthode rationnelle

Bibliographie



[1] P. Syaitsutswa, Cours topographie, Goma: ULPGL, 2020.
[2] J. Wethe, Assainissement pluvial: considérations générales et système de drainage, 2007.
[3] O. Mahamat,Daggo, «Etude technique d'exécution des travaux d'entretien de la route Nationale FADA N'GOUBRMA-BILINGA,» 0uagadougou, 2010-2011.
[4] LCPC, CATALOGUE DES DEGRADATIONS DE SURFACE DES CHAUSSEES, SPID, 1998.
[5] M. Brodeur, J. Carrier, J.-M. Durand, E. Fauteux et S. Fortin, Manuel d'identification des dégradation des chaussées souples, Québec: Direction de communication, 2002.
[6] F. c. d. municipalités, Drainage des routes, variantes de conception et entretien, Canada, 2003.
[7] C. d. r. routières, protection des routes contre les effets de l'eau, Bruxelle, 2014.
[8] M. Hun, «Influence de l'eau sur le décollement d'une interface par flexion d'un bicouche de chaussée urbaine,» Paris, 2012.


Directeur & Encadreur

Directeur: MUHIWA Amboko
Encadreur: GABRIEL Djibril KASHALA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: