book

Détails du sujet

Etude comparative de la stabilisation du sol au ciment et à la chaux: Application au sol de BUGANGA à MINOVA


Résumé


Auteur : MLEBING BUSHIRI
Niveau: TECH2
Département: Genie civil
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-09-28 17:04:34

Mots clés

Stabilisation

Intérêt

Cette recherche va contribuer à caractériser et à identifier le sol du milieu d'étude afin de voir comment il se comporte lorsqu'on lui incorpore du ciment et de la chaux pour une éventuelle stabilisation en vue d'améliorer sa capacité portante ainsi que sa résistance. Mais aussi cette stabilisation permettra la valorisation du sol de Minova en vue de son utilisation dans différents domaines.

Problématique

Certains sols à l'état naturel face à certains ouvrages peuvent présenter des insuffisances à pouvoir les supporter. On recourt alors au renforcement de ces sols par plusieurs méthodes et celà depend du type de sol. La cité de Minova qui fait l'objet de cette étude est située dans le sud kivu et dont le sol présente certaines faiblesses car il a été constaté que pendant la saison pluvieuse on assisterait dans cette cité à des glissements de terre et tassement des bâtiments existants mais aussi des bourbiers prennent naissance sur les routes en terre.

Plan provisoire

INTRODUCTION GENERALE
CHAP1: Généralités
1.1. Généralités sur les sols
1.1. La stabilisation
CHAP 2: METHODOLOGIE ET MATERIELS UTILISES
CHAP 3: PRESENTATION, INTERPRETATION ET DISCUSION DES RESULTATS
CONCLUSION GENERALE

Hypothèses

Nous pensons que la stabilisation du sol par incorporation des différents ajouts pourrait améliorer les propriétés mécaniques des sols lorsqu'on respecte la quantité optimale des ajouts lors des essais au laboratoire bien que chaque type d'ajout pourrait avoir ses propres caractéristiques. Mais aussi les conditions de travail s'avèrent nécessaire pour la bonne réussite des opérations.

Méthodes

Pour mener à fond notre étude nous allons utiliser la technique documentaire pour acquérir des connaissances sur le sujet de recherche mais aussi la réalisation des essais physico-chimiques et mécaniques en laboratoire sur le sol naturel et les sols traités au cours du temps après mélange et déterminer enfin parmi les différents ajouts quel type d'ajout améliore considérablement la portance ainsi que la résistance du sol d'étude ; d'où l'aspect comparatif.

Bibliographie

-cours de mécanique des sols
-Guide de laboratoire

Directeur & Encadreur

Directeur: NGAPGUE FRANCOIS
Encadreur: ALINABIWE Ally

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: