book

Détails du sujet

Optimisation du contrôle des feux de circulation en vue d’améliorer le trafic routier urbain


Résumé


Auteur : MUSUBAO TSONGO
Niveau: TECH2
Département: Génie Electrique et Informatique
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-08-23 11:53:14

Mots clés

Trafic routier, SUMO, VISSIM, Arduino

Intérêt

Notre souci est d’améliorer le contrôle des feux de circulation dans la ville de Goma, pour palier au problème des congestions routières qui touche la société dans tous les domaines.

Problématique

Le trafic routier dans la ville de Goma est très variable le long de la journée pourtant les feux de circulation chargés de gérer ce trafic au niveau des carrefours sont contrôlés par un système à cycle fixe (pretimed).
Ce système de contrôle de feux n’est pas adapté aux conditions du trafic, ce qui exacerbe le problèmes de congestions dont fait face les routes principales de la ville entière.

Pour l’optimisation des feux nous allons proposer deux systèmes de contrôle dont l’un à cycle fixe et l’autre à cycle adaptif

Plan provisoire

Outre l’introduction et la conclusion, notre travail s’articulera sur cinq chapitres :
 Dans le premier chapitre portant sur les généralités sur le trafic routier, nous présentons les notions de base concernant le trafic routier ainsi que les généralités sur systèmes de transport intelligent.
 Dans le deuxième chapitre portant sur les principes de contrôle des feux de circulation routières, nous présentons les différents moyens de contrôle des feux de circulation ainsi que les avantages et inconvénients de chacun d’eux.
 Dans le troisième chapitre portant sur l’analyse du système existant et l’implémentation du système avec contrôle à cycle fixe amélioré, nous
analysons le système existant, le critiquons et concevons le système à cycle fixe amélioré.
 Dans le quatrième chapitre portant sur l’implémentation du système avec contrôle des feux à cycle adaptif, nous présentons le système de contrôle des feux pour l’optimisation temps réel du trafic routier ainsi que les résultats obtenus suite à des simulations.

Hypothèses

Pour la conception du système avec contrôle à cycle fixe :
 En analysant le trafic nous pouvons avoir les données qui nous permettrons d’ajuster les temps de cycle le long de la journée.
Pour la conception du système avec contrôle à cycle adaptif :
 En utilisant un système de détection et de comptage de véhicules basé sur la vision par ordinateur nous pourrons recueillir les données temps réel du trafic.
 En exploitant les données issues de l’analyse avec un algorithme de gestion, nous pouvons arriver à optimiser en temps réel la gestion de feux de circulations.

Méthodes

Dans ce travail nous avons fait recours aux méthodes et techniques suivantes :
 Technique documentaire : Qui nous a permis d’avoir des données actualisées mais aussi fiables en faisant recours aux documents qui cadrent avec l’étude (mémoire, livres, etc.). L’internet nous a été d’une grande utilité pour avoir des informations supplémentaires pour l’aboutissement de notre travail,
 Technique d’observation : Qui nous a permis d’avoir les données du trafic pour l’implémentation du système de contrôle à cycle fixe des feux de circulation de la zone ciblée pour notre étude,
 Méthode expérimentale : Qui nous a permis de concevoir et de simuler nos deux systèmes avec les logiciels Proteus, SUMO, VISSIM pour s’assurer de leur bon fonctionnement.

Bibliographie


Directeur & Encadreur

Directeur: AKWIR Alain NKIENDEL
Encadreur: Yvette kavira KALIMUMBALO

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: