Détails du sujet
Étude et dimensionnement d'uneusine de production du jus d'ananas pour le village Maboya en territoire de Beni
Résumé
Le village Maboya, situé à l’Est de la RDC, est reconnu comme un milieu le plus producteur d’ananas. Il produit à moyenne 600 tonnes d’ananas par mois. Cependant, ces ananas pourrissent chez les cultivateurs suite au manque des consommateurs directs et moyens efficaces et rapides de conservation de ces derniers. C’est pour cette raison que ce travail se propose d’étudier et dimensionner une usine de transformation des ananas sous une forme conservable, le jus d’ananas. Il a été question dans ce travail, d’identifier les différentes machines selon les étapes de transformation des ananas en jus et de décrire leurs fonctionnements. Puis nous avons fait des calculs des éléments qui constituent ces machines en fonction de la capacité de production visée, qui est celle de traiter 30 tonnes d’ananas par jour. Nous avons aussi choisi ces éléments en nous servant des catalogues. L’emplacement des diverses machines a aussi été proposé dans un plan architectural proposé pour l’usine.
Nous avons proposé des schémas de commande de ces machines, d’une façon automatique pour une production rapide et efficace. Pour cela, des grafcets relatifs aux fonctionnements des diverses machines ont été développé et utilisés pour l’élaboration des lois de commande de ces machines. Ces lois de commande ont été utilisées pour la conception des programmes des divers automates en langage contact. Afin de vérifier le fonctionnement automatique de l’usine, nous avons utilisé des modules Arduino UNO comme automates programmés conformément aux divers grafcets en utilisant le langage contact avec le logiciel Open PLC. La simulation a été réalisée dans Proteus ISIS. Les résultats de cette simulation ont démontré l’efficacité de l’automatisation du fonctionnement des diverses machines.
Une fois les résultats de ce travail exploités pour une mise en place d’une usine de transformation, cela permettra de valoriser les ananas du milieu, en permettant que ces produits soient transportés pour vente dans des milieux lointains sans risque ; ce qui va promouvoir l’économie de la province et aussi encourager la population à l’agriculture. Cela va aussi permettre la création des emplois et contribuer au développement du pays par l’industrialisation.
Auteur : KATEMBO SHABANI
Niveau: TECH2
Département: Genie Electrique
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-03-23 08:18:59
Mots clés
Automatisme industriel, schema électrique , qelectrotech,Arduino()
Intérêt
L' intérêt de notre recherche est telle que, ayant constaté le problème de pourriture de fruits et qui ne permet pas leurs exportations vers l extérieur, l étude d une unité de transformation de ces derniers en jus facilement conservable .
Directeur & Encadreur
Encadreur: MUSONGYA Dieudonné
Directeur: BARAKA Olivier MUSHAGE
Status
Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : OUI
Défendu: NON
Finalisé: OUI
Étude et dimensionnement d'uneusine de production du jus d'ananas pour le village Maboya en territoire de Beni
Résumé
Le village Maboya, situé à l’Est de la RDC, est reconnu comme un milieu le plus producteur d’ananas. Il produit à moyenne 600 tonnes d’ananas par mois. Cependant, ces ananas pourrissent chez les cultivateurs suite au manque des consommateurs directs et moyens efficaces et rapides de conservation de ces derniers. C’est pour cette raison que ce travail se propose d’étudier et dimensionner une usine de transformation des ananas sous une forme conservable, le jus d’ananas. Il a été question dans ce travail, d’identifier les différentes machines selon les étapes de transformation des ananas en jus et de décrire leurs fonctionnements. Puis nous avons fait des calculs des éléments qui constituent ces machines en fonction de la capacité de production visée, qui est celle de traiter 30 tonnes d’ananas par jour. Nous avons aussi choisi ces éléments en nous servant des catalogues. L’emplacement des diverses machines a aussi été proposé dans un plan architectural proposé pour l’usine.Nous avons proposé des schémas de commande de ces machines, d’une façon automatique pour une production rapide et efficace. Pour cela, des grafcets relatifs aux fonctionnements des diverses machines ont été développé et utilisés pour l’élaboration des lois de commande de ces machines. Ces lois de commande ont été utilisées pour la conception des programmes des divers automates en langage contact. Afin de vérifier le fonctionnement automatique de l’usine, nous avons utilisé des modules Arduino UNO comme automates programmés conformément aux divers grafcets en utilisant le langage contact avec le logiciel Open PLC. La simulation a été réalisée dans Proteus ISIS. Les résultats de cette simulation ont démontré l’efficacité de l’automatisation du fonctionnement des diverses machines.
Une fois les résultats de ce travail exploités pour une mise en place d’une usine de transformation, cela permettra de valoriser les ananas du milieu, en permettant que ces produits soient transportés pour vente dans des milieux lointains sans risque ; ce qui va promouvoir l’économie de la province et aussi encourager la population à l’agriculture. Cela va aussi permettre la création des emplois et contribuer au développement du pays par l’industrialisation.
Auteur : KATEMBO SHABANI
Niveau: TECH2
Département: Genie Electrique
Année Ac: 2020-2021 , | 2021-03-23 08:18:59
Mots clés
Automatisme industriel, schema électrique , qelectrotech,Arduino()Intérêt
L' intérêt de notre recherche est telle que, ayant constaté le problème de pourriture de fruits et qui ne permet pas leurs exportations vers l extérieur, l étude d une unité de transformation de ces derniers en jus facilement conservable .Directeur & Encadreur
Encadreur: MUSONGYA DieudonnéDirecteur: BARAKA Olivier MUSHAGE
Status
Décision ou observation:Feu vert:
Déposé : OUI
Défendu: NON
Finalisé: OUI
