book

Détails du sujet

PREVALENCE ET FACTEURS ASSOCIÉS A LA SURVENUE DES NEUROPATHIES PERTIPHERIQUES CHEZ LES PATIENTS SUIVIS A L'HOPITAL HEAL AFRICA DE JUILLET 2025 A JUIN 2026


Résumé


Auteur : BUNYERE MUBYALE
Niveau: L2
Département: Medecine Humaine
Année Ac: 2024-2025 , | 2026-10-09 07:20:58

Mots clés

Neuropathies périphériques

Intérêt

I.5 CHOIX ET INTÉRÊT DU SUJET
 Choix du sujet :
Le choix du sujet a été motivé par le fait qu’au cours de notre cursus académique lors des différents stages ; nous avons constaté un effectif de patients à la consultation externe chez qui le diagnostic posé était la neuropathie périphérique ce qui nous a poussé à faire cette étude d’évaluer les facteurs associées à la survenue des neuropathies périphériques des patients suivis à l'hôpital Heal Africa.
 Intérêt du sujet
Au niveau individuel
Cette recherche nous aidera à comprendre et approfondir les connaissances sur la neuropathie périphérique chez les patients.
Au niveau communautaire
Les résultats permettront d'élaborer des stratégies de prévention adaptées aux besoins de la communauté, améliorant ainsi la santé maternelle.
Au niveau scientifique
Cette recherche permettra aux autres chercheurs qui pourront y travailler de s’y référer et d’approfondir plus des connaissances par rapport à cette situation.

Problématique

I.2. PROBLEMATIQUE
Les neuropathies périphériques (NP) constituent en général un problème de santé publique avec un groupe d’affections du système nerveux périphérique caractérisées par une atteinte des nerfs sensitifs, moteurs et/ou autonomes [7]. À l'échelle mondiale, les neuropathies périphériques représentent un problème important de santé publique en raison de leur fréquence, de leur caractère chronique et de leurs conséquences fonctionnelles. Une revue récente publiée dans Nature Reviews Neurology rapporte que la neuropathie périphérique peut concerner jusqu'à 50 % des personnes vivant avec un diabète, avec des variations importantes selon le type de diabète, sa durée, l'âge et les méthodes diagnostiques utilisées [9]. Une étude publiée en 2026, portant sur 155 études, a estimé la prévalence globale de la neuropathie périphérique à environ 36 % chez les patients, avec une prévalence plus élevée dans les pays en développement (39 % contre 25 % dans les pays développés) [10].
En Afrique, elle a estimé la fréquence hospitalière cumulée de toutes les neuropathies périphériques à 39,6 % dans une revue consacrée aux neuropathies périphériques en Afrique subsaharienne en incluant 116 études représentant 75 227 patients, tandis que la prévalence dans la population générale était estimée à 4,3 % et l'incidence hospitalière à 15,6 % par année [11].
Concernant spécifiquement la neuropathie périphérique diabétique en Afrique, une étude regroupant 23 études et 269 691 patients avait estimé sa prévalence globale à environ 46 %, avec une fréquence particulièrement élevée en Afrique de l'Ouest [11].
En Tunisie, les connectivites et le diabète en 2013 représentaient les neuropathies périphériques respectivement 30 % et 10 % [12]. Au Togo en 2010, 20% des patients présentaient une neuropathie périphérique liée au VIH [12].
En République démocratique du Congo (RDC), les données épidémiologiques spécifiquement consacrées aux neuropathies périphériques demeurent insuffisantes. Selon les données de l'International Diabetes Fédération pour 2024, la RDC comptait environ 2,86 millions d'adultes vivant sont exposés aux facteurs de risque de développer les neuropathies périphériques, avec une prévalence estimée à 7,7 % chez l’adulte [13].
Une étude réalisée en RDC auprès de 300 patients a montré que 78 % présentaient un mauvais contrôle glycémique. Le tabagisme, les comorbidités, certains facteurs favorisant l'hyperglycémie, les rendez-vous manqués et la mauvaise observance thérapeutique étaient notamment associés aux neuropathies périphériques [14].
Des données hospitalières récentes provenant de Lubumbashi, en RDC, montrent également que les complications chroniques du diabète restent importantes. Dans une étude prospective portant sur 324 patients diabétiques hospitalisés, la neuropathie représentait 25,3 % des complications chroniques rapportées [8].
Dans la ville de Goma, la situation est encore moins documentée. Une étude menée à Goma a identifié plusieurs obstacles à l'accès aux soins des patients diabétiques, notamment le coût des soins, les difficultés liées au régime alimentaire, le recours à la médecine traditionnelle et l'acceptation de la maladie [14].
Ainsi, il existe un déficit important de données épidémiologiques sur les neuropathies périphériques à Goma, particulièrement lorsqu'on considère l'ensemble des étiologies et pas uniquement la neuropathie diabétique. Cette lacune limite la connaissance de leur véritable fréquence, de leurs principales manifestations cliniques et des facteurs qui leur sont associés dans cette population.
Il existe toutefois une étude locale chez les personnes âgées diabétiques rapportant 69,4 % de neuropathie, mais sa population est très spécifique.

Plan provisoire

PLAN PROVISOIRE
Chapitre 1. INTRODUCTION GENERALE
1. Information générale
2. Problématique
3. Questions de recherche
4. Hypothèses
5. Objectifs (général et spécifiques)
6. Intérêt du travail
7. Délimitation du sujet
8. Cadre conceptuels
Deuxième chapitre : REVUE DE LA LITTÉRATURE
1. Revue pricipal
2. Revue spécifique
Chapitre 3: MATÉRIEL ET METHODES
1. Présentation du milieu d'étude
2. Types d'études
3. Population d'étude
4. Critère d'inclusion et d'exclusion
5. Population cible
6. Echantillonnage
7. Saisis, traitement et analyse des données
8. Considération éthique
9. Limite et difficulté rencontré
10. Variable étudier
BIBLIOGRAPHIE
Références citées selon les normes Vancouver

Hypothèses

HYPOTHÈSES
- Les neuropathies périphériques constituent un problème fréquent chez les patients suivis à l'hôpital HEAL AFRICA et leurs survenus et significativement associer à certaines facteurs sociaux démographique, Médicaux chirurgicaux et environnementaux

Méthodes

III.2 Type d'Étude
Il s’agit d’une étude rétrospective analytique qui s’est déroulée dans le service de Médecine Interne de l’hôpital tertiaire Heal Africa à partir de l’analyse des dossiers médicaux.
III.3 Population d'Étude
La population d'étude était constituée des patients de la médecine Interne venus de l’hôpital tertiaire Heal Africa de Juillet 2025 à Juin 2026.
III.4 Critères d'Inclusion et d'Exclusion
III.4.1 Critère d'Inclusion
* Patients qui étaient consultées à l’hôpital Heal Africa et qui étaient diagnostiquées aux neuropathies périphériques qui ont été hospitalisés et en ambulatoire.
III.4.2 Critères d'Exclusion
* Patient ayant été suivi pour neuropathies périphériques dont le dossier était incomplet.
III.5 Population Cible
La population cible était faite par tous les patients qui étaient diagnostiquées pour neuropathies périphériques tout au long de la durée d’étude.
III.6 Échantillonnage
Notre échantillon d’étude a été de type exhaustif où nous avons pris en compte tous les patients avec neuropathies périphériques pris en charge dans le service de médecine interne constitué de …cas.
III.8 Saisie, Traitement, Analyse des Données
Récolter par l’outil de collecte Kobocollect après avoir créé la base des données, ces données seront encodées, ces dernières sont extraites enfin d’être analysées à l’aide du logiciel SPSS20.
La variable qualitative a été décrite sous forme de pourcentages, proportions ou fréquence. Pour structurer l’analyse des données, des tableaux ont été élaborés afin de faciliter leur exploitation. Les différents paramètres ont été regroupés dans des tableaux et analysés statistiquement par le calcul de pourcentage
Calcul de la Prévalence
La prévalence était trouvée en calculant le rapport entre le nombre de neuropathies périphériques douloureuses et le nombre total de patients admis en médecine Interne à l’hôpital Heal Africa durant la période considérée.
Analyse Descriptive
Des statistiques descriptives telles que la moyenne, l'écart type, et les fréquences ont été calculées pour décrire les caractéristiques sociodémographiques et cliniques des participants.
Le test du chi-carrée avait évalué si une différence observée entre les fréquences attendues et observées est statistiquement significative
L'odds ratio nous avait servis à évaluer le rapport entre les cotes d'un événement se produisant dans un groupe comparé aux cotes de cet événement dans un autre groupe
III.9 Considérations Éthiques (à compléter après avant la récolte)
III.10 Limites et Difficultés Rencontrées (à compléter après avant le travail complet)
III.11 Variables Étudiées
III.11.1.Variable dépendante : Survenue d’une neuropathie périphérique :
III.11.1.Variable indépendantes :
 Facteurs socio-démographiques : Âge, Profession, Niveau d’éducation, Lieu de provenance, Statut matrimonial, Statut socio-économique
 Antécédents Médicaux: Diabète et sa durée, équilibre glycémique, HTA, VIH, tuberculose, Statut VIH, Antécédent de tuberculose, maladies rénales, hépatiques et thyroïdiennes.
 Antécédents chirurgicaux: Traumatismes, compressions nerveuses
 Facteurs nutritionnels : Carence vitaminique connue, Carence nutritionnelle
 Facteurs environnementaux : Conditions de vie, Alcoolisme, Tabagisme passif, Médicaments neurotoxiques, chimiothérapie.
 Facteurs cliniques et thérapeutiques : Symptômes principaux, mode d’installation, Fréquence de crise

Bibliographie

REFERENCES BIBIOGRAPHIQUES
1. Vallat JM, Magy L. Neuropathie périphériques. Elsevier Masson SAS 2013. 17-100-A-10. 10(4):1 20.http://association.gens.free.fr/NEUROLOGIA/EMC%20 neurologie/AFF ECTIONS%20NERFS/$Polyneuropathies%20peripherique s%20EMC.pdf.
2. Martyn CN, Hughes RAC. Epidemiology of peripheral neuropathy. J NeurolNeurosurg Psychiatry 1997; 62:310 18.
3. Hanewinckel R, van Oijen M, Ikram MA, van Doorn PA. The epidemiology andrisk factors of chronic polyneuropathy. Eur J Epidemiol 2016; 31:5–20.
4. Verghese J, Bieri PL, Gellido C, Schaumburg HH, Herskovitz S. Peripheral neuropathy in young-old and old-old patients. Muscle Nerve 2021;24(11):1476-81.
5. Chiò A, Cocito D, Bottacchi E, Buffa C, Leone M, Plano F. Idiopathic chronic inflammatory demyelinating polyneuropathy: an epidemiological study in Italy. Neurol Neurosurg Psychiatry 2007; 78:1349–1353.
5. Notermans NC, Wokke JH, Franssen H, van der Graaf Y, Vermeulen M, van denBerg LH, et al. Chronic idiopathic polyneuropathy presenting in middle or oldage: a clinical and electrophysiological study of 75 patients. J Neurol NeurosurgPsychiatry 2018;56:1066–71.
6. Notermans NC, Wokke JH, van der Graaf Y, Franssen H, van Dijk GW, Jennekens FG. Chronic idiopathic axonal polyneuropathy: a five-year follow-up. J NeurolNeurosurg Psychiatry 2017; 57:1525–710, 11.
7.Diakité SD. Neuropathies périphériques chez les personnes infectées par le VIH suivies à L’USAC du centre de sante de référence de la commune V. [Thèse Méd], Bamako. 2010. 10M445 ; p72-94.
8. Katabwa J, Kaputu-Kalala-Malu C, Luboya O, Mutombo V, Ntambwe A, Mala AM, Kavulu MM. Les neuropathies liées au VIH/SIDA : une étude clinique chez les patients infectés par le VIH au Centre d’Excellence VIH/SIDA de l’Université de Lubumbashi. Pan Afr Med J. 2015; 20:392. 11
9. Savelieff MG, Elafros MA, Viswanathan V, Jensen TS, Bennett DL, Feldman EL, et al. The global and regional burden of diabetic peripheral neuropathy. Nat Rev Neurol. 2025;21:17-31.
26
10. ElSayed NA, et al. Advances in the pathophysiology and treatment of diabetic peripheral neuropathy. BMJ. 2026;392:e081217.
11. Tao Y, Zhang HY, MacGilchrist C, Kirwan E, McIntosh C. Prevalence and risk factors of painful neuropathy: a systematic review and meta-analysis. Diabetes Res Clin Pract. 2025;222:112099.
12. Mrouki M, Ben Salem T, Said F, Hamzaoui A, Khanfir M, Ben Ghorbel I et al. Profil étiologique des neuropathies périphériques en médecine interne. Rev de la med Interne, 2014, A168 : A96–A200.
13. Lambert H, Mbeva Kahindo JB. Accès aux soins et prise en charge des personnes diabétiques en République démocratique du Congo. Santé Publique. 2022;34(1):61-70. doi:10.3917/spub.221.0061.
14. International Diabetes Federation. Diabetes in Democratic Republic of the Congo: IDF Diabetes Atlas 2024. Brussels: IDF; 2024.
15. Lerat J. Neuropathie peripherique genetique et surditer : etudes des relations genetiques et mecaniques [These med], Ecole de Doctorat Sciences Biologiques et Sante (limoges) 2018
16. Koltzenburg M, Torebjörk HE, Wahren LK. Nociceptor modulatedcentral plasticity causes mechanical hyperalgesia in chronic neuropathic and acute chemogenic pain. Brain 2016 ; 45 : 1848-1855
17. Serratrice G, De Roux C. Neuropathies douloureuses. Éditions Scientifiques. Encycl Med Chir (Edititions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS, Paris, tous droits réservés), Neurologie, 17-115-A-15, 2021, 9 p. 17-115-A-15
18. Novakovic SD, Tzoumaka E, McGivem JG, Haraguchi M, Sangameswaran L, Gogas KR et al. Distribution of the tetrodotoxin-resistant sodium channel PN3 in rat sensory neurons in normal and neuropathic conditions. J Neurosci 2008 ; 18 : 2174-2187
19. Collège des enseignants en neurologues (CEN). Neuropathie périphérique http://www.cen-neurologie.asso.fr, consulté le 7/01/2020 à 00H30min.
20. Housseini H. Neuropathies périphériques : polyneuropathies et mononeuropathies multiples. La Collection Hippocrate Épreuves Classantes Nationales NEUROLOGIE 2005 : PAGE 6
27
21. Howard Jr JF, Klein CM. Neuropathie périphérique page 942-951
22. Finnerup NB, Otto M, McQuay HJ, Jensen TS, Sindrup SH. Algorithm for neuropathic pain Treatment: an evidence based proposal. Pain 2005; 118 :289-305
23. Moore RA, Straube S, Wiffen PJ, Derry S, McQuay HJ. Pregabalin for acute and chronic pain in adults. Cochrance Database Syst Rev 2009 ; 3 : CD007076.
24. Noto C, Pappagallo M, Szallasi A. NGX-4010, a high-concentraion capsaicin dermal patch for lasting relief of peripheral neuropatic pain. Curr opin investig Drugs 2009; 10 :702-10.
25.Tao Y, Zhang HY, MacGilchrist C, Kirwan E, McIntosh C. Prevalence and risk factors of painful diabetic neuropathy: a systematic review and meta-analysis. Diabetes Res Clin Pract. 2025;222:112099. doi:10.1016/j.diabres.2025.112099. PubMed⁠
26. Gnonlonfoun DD, Sowanou A, Choki B, et al. Epidemiology of peripheral neuropathies in Sub-Saharan Africa from 2000 to 2020: systematic review and meta-analysis. Neuroepidemiology. 2026;60(3):540-566. doi:10.1159/000542604. PubMed
27. Zhou P, Zhou JS, Li JJ, et al. Prevalence and risk factors for painful diabetic peripheral neuropathy: a systematic review and meta-analysis. Front Neurol. 2025;16:1564867. doi:10.3389/fneur.2025.1564867. PubMed⁠
28. D England, Arthur K Asbury. Peripheral neuropathy. The lancet, 2004;363:2151–61
29.Chew SM, Dua Avinashi S, Venkataraman K. Predictors of incident diabetic peripheral neuropathy: a systematic review of longitudinal studies in patients with diabetes mellitus. Rev Endocr Metab Disord. 2025;26:659-677
30. Savelieff MG, Elafros MA, Viswanathan V, Jensen TS, Bennett DL, Feldman EL, et al. The global and regional burden of diabetic peripheral neuropathy. Nat Rev Neurol. 2025;21:17-
31. Gu J, Lu H, Chen C, Gu Z, Hu M, Liu L, et al. Diabetes mellitus as a risk factor for chemotherapy-induced peripheral neuropathy: a meta-analysis. Support Care Cancer. 2021;29:7461-7469
32.Hewson DW, Kurien T, Hardman JG. Postoperative ulnar neuropathy: a systematic review of evidence with narrative synthesis. Br J Anaesth. 2023;131(1):135-149. Article PubMed⁠
28
33.Qiu J, Liao X, Deng R. The prevalence and risk factors for peripheral nerve injury following arthroplasty: a systematic review and meta-analysis. J Orthop Surg Res. 2025;20:137.
34. Liampas A, Julian TH, Zis P. Alcohol-related autonomic dysfunction and peripheral neuropathy. In: Diet and Nutrition in Neurological Disorders. 2023:731-743.
35. A systematic review of pesticide exposure, associated risks, and long-term human health impacts. Toxicol Rep. 2024;13:101840.
36. Cashman CR, Hoke A. Update on toxic neuropathies. Curr Neurol Neurosci Rep. 2022. Article PubMed
37. Elafros MA, Brown A, Marcus H, Dawood T, Bachuwa GI, Banerjee M, et al. Prevalence and risk factors of distal symmetric polyneuropathy among predominantly non-Hispanic Black, low-income patients. Neurology. 2024;102(11):e209390.
38.Zhang et al. Prevalence and risk factors of painful diabetic neuropathy: a systematic review and meta-analysis. Diabetes Res Clin Pract. 2025;222:112099.
39.Callaghan BC, Reynolds EL, Muthukumar L, Elafros MA, Skolarus LE, Burke JF, et al. Diagnostic testing for patients with peripheral neuropathy. JAMA Neurol. 2025;82(4):420-421. doi:10.1001/jamaneurol.2025.0001.
40. Abramoff B, et al. Peripheral neuropathy: evaluation and differential diagnosis. Am Fam Physician. 2020;102(12):732-739.

Directeur & Encadreur

Directeur: Dr Maurice Dr Maurice MASODA
Encadreur: Dr Germain Dr GERMAIN

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NON
Défendu: NON
Finalisé: NON