book

Détails du sujet

AMELIORATION DE LA STABILITE DYNAMIQUE D’UN RESEAU ELECTRIQUE UTISANT LES METHODES D’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE


Résumé


Auteur : MWENGEBUTSA KITSA
Niveau: TECH2
Département: Genie Electrique
Année Ac: 2024-2025 , | 2025-07-14 10:02:29

Mots clés

Intelligence artificiel, stabilité, réseau, FACTS.

Intérêt

L'intérêt principale de ce sujet est d’améliorer significativement la stabilité dynamique des réseaux électriques face aux perturbations et à l’évolution de leur architecture, en exploitant les capacités avancées des méthodes d’intelligence artificielle.

Problématique

Les réseaux électriques modernes sont confrontés à des défis croissants en matière de stabilité dynamique, notamment en raison de l'intégration massive des énergies renouvelables intermittentes de la charge croissante et de la complexité accrue des interconnexions. ces facteurs introduisent des incertitudes et des fluctuations qui peuvent entraîner des oscillations de puissance, des chutes de tension, voire des pannes de grande envergure, compromettant la fiabilité, stabilité et la sécurité de l'approvisionnement électrique.
Ainsi pour maintenir un système énergétique stable dans différentes conditions de fonctionnement, il est possible d’utiliser des systèmes de contrôle au niveau des centrales électriques en utilisant les méthodes d'intelligence artificielle.
De ce fait nous avons émis deux problématiques dont:
 Comment l’intelligence artificiel peut-elle améliorer la détection et la prédiction des instabilités dynamiques dans les réseaux électriques modernes ?
 Comment l’intelligence artificiel peut-elle optimiser le contrôle et la gestion en temps réel pour renforcer la stabilité dynamique de ces réseaux ?

Plan provisoire

Tout au long de ce travail, hormis l’introduction et la conclusion, notre travail sera organisé de la manière suivante :
 Le premier chapitre donne, au début, les concepts fondamentaux de la stabilité des réseaux électriques puis les facteurs influençant la stabilité dynamique dans les réseaux modernes et en fin les limites des méthodes traditionnelles d’analyse et de contrôle de la stabilité.
 Dans le deuxième chapitre, sera consacré à l’optimisation par les algorithmes génétiques pour l’appliquer sur les systèmes d’amélioration de la stabilité du réseau électrique.
 Le troisième chapitre fera l’objet d’implémentation de l’algorithme génétique pour optimiser les paramètres du régulateur FACTS en mettant en évidence son efficacité dans l’amélioration de la stabilité d’un réseau électrique.

Hypothèses

De ces problématiques posées, nous pouvons émettre les hypothèses suivantes:
 L’intégration de l’IA améliora la détection et la prédiction des instabilités dynamiques des réseaux en analysant de grandes quantités de données pour révéler des schémas complexes inaccessibles aux méthodes classiques.
 Les contrôles basés sur l’IA rendront les réseaux électriques plus résilients et performants en s’adaptant pro activement et de manière optimale aux perturbations, là où les régulateurs conventionnels échouent.

Méthodes

Pour parvenir à nos fins, nous aurons à utiliser les méthodes suivantes:
 Revue bibliographique approfondie : faire une étude exhaustive de la littérature existante sur la stabilité dynamique des réseaux électriques et l’application de l’IA dans ce domaine.
 Modélisation et collecte de données du réseau électriques : il s’agit de modéliser un réseau électrique représentatif dans un environnement de simulation et de gérer une vaste base de données.
 Développement du système d’IA pour la surveillance et la prédiction de la stabilité : cette phase se concentre sur la conception et l’entrainement de modèle d’IA.
 Conception et implémentation de stratégies de contrôle basées sur l’IA pour la stabilité et analyse des résultats.

Bibliographie

[1] Boutaba Samira «amélioration de la stabilité d'un réseau électrique par l'utilisation d'un QSVC», mémoire d'ingénier d'état en électrotechnique, à université Hassiba Ben Bouali Chlef, 09/06/2009.
[2] Custem T.V. Système électrique de puissance II. cours ELEC 047, Département d'électricité, électronique et informatique: Institut Montefiore, Université de liège, 2002.
[3](Djamel Eddine GHOURAF and Abdellatif NACERI, 3103). «Commande par PSS pour améliorer la stabilité du système électro-énergétique ». Acta électrotechnique, volume 54, Number 1, 2023.
[4] Feliachi Manel «les méthodes d'amélioration de la stabilité dynamique dans les réseaux électriques». mémoire de magister à l'université de Farhat Abbas Stif, 29/12/2014.

Directeur & Encadreur

Directeur: BARAKA Olivier MUSHAGE
Encadreur: KAMUNDALA Janvier

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NON
Défendu: NON
Finalisé: NON