book

Détails du sujet

Avant-projet d'adduction d'eau potable dans le groupement de Rusayo en territoire de Nyiragongo.


Résumé


Auteur : BIRYONDEKE Eustadel
Niveau: G3
Département: Genie civil
Année Ac: 2024-2025 , | 2025-03-14 19:58:00

Mots clés

Adduction d'eau potable, Infrastructure hydraulique Gestion de l'eau, Accessibilité à l'eau.

Intérêt

portant à cœur développement de nos milieux ruraux où une grande partie de la population manque encore de l’eau potable, nous avons choisi ce sujet d’adduction d’eau potable pour proposer les moyens d’approvisionnement en eau potable afin de faciliter l’accès à l’eau potable.

Problématique

L'eau, c'est la vie. Sans eau, il n'y a pas de vie.D'autant plus qu'elle est essentielle au développement socio-économique et à la survie des êtres vivants.
Cependant, l'inaccessibilité en eau potable est une réalité dans les pays en développement. Les populations les plus éloignées des sources d'eau naturelles et ceux qui vivent en milieux ruraux sont les plus sujettes à ce problème.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en évidence que l'inaccessibilité à l'eau potable est responsable d'une part importante des décès liés à des maladies d'origine hydrique dans le monde. Selon l'OMS, environ 829 000 décès sont directement attribués chaque année à des maladies diarrhéiques causées par l'absence d'eau potable propre, un manque de systèmes sanitaires adéquats et des pratiques d'hygiène insuffisantes.
Bien que la RDC soit le pays d’Afrique possédant les ressources hydrologiques les plus importantes, aujourd’hui elle fait face à une crise d’approvisionnement en eau potable. Le bassin du Congo regorge à lui seul 52% d’eau douce d’Afrique avec une forêt drainée par le gigantesque fleuve Congo. Malgré tous les efforts fournis par le gouvernement congolais et d’autres organisations internationales comme l’OMS et l’UNICEF dans le secteur de la desserte en eau potable, la majorité des congolais manque de l’eau potable.
Le Nord-Kivu, comme d’autres provinces de la RDC, n’est pas elle aussi épargnée par le problème d’accès à l’eau potable. La REGIDESO y est incapable de servir de l’eau potable à toute la population. Dans les ménages de RUSAYO, les habitants en souffrent. Ce village connait une sérieuse insuffisance en eau potable et la population est confrontée à plusieurs dangers sanitaires (le choléra, la typhoïde).
Certaines organisations, par exemple la Fondation MWANZA et Mercy Corps, se sont mobilisées depuis longtemps, pour intervenir dans le milieu afin de soutenir la population en mettant en place des tanks à eau. Malheureusement, toutes ces initiatives sont presqu’un échec parce que la quantité d’eau fournie n’est pas suffisante et donc ne couvre pas tous les besoins en eau de la population .Les distances qui séparent les ménages des points de puisage constituent un autre problème. Les jeunes filles et garçons sont obligés de parcourir des longues distances, surtout pendant la période de saison sèche, pour puiser de l’eau. C’est dans cette optique que nous avons vu que c’est nécessaire de faire une étude d’avant-projet détaillé pour l’approvisionnement en eau potable dans le village de RUSAYO afin de résoudre ses problèmes liés à l’inaccessibilité à l’eau potable. C’est dans cet angle d’idées que nous nous sommes posé les questions suivantes pour le cas du village RUSAYO :
 1. Quelle quantité d’eau peut couvrir tous les besoins en eau de la population de RUSAYO ?
2. Une étude hydraulique permettant d’aménager un réseau d’approvisionnement en eau potable peut-il être une solution au problème d’inaccessibilité à l’eau potable dans ce village ?

Plan provisoire

En plus de l’introduction et de la conclusion, notre travail comportera les chapitres suivants :
Chap 1. Revue de la littérature
Chap 2. Méthodologies du travail
Chap 3. Résultats obtenus

Hypothèses

1. On suppose que la source d'eau (le lac Kivu .) est suffisante pour répondre aux besoins en eau potable de la population du groupement de Rusayo.
2. L'adduction d'eau est supposée capable de couvrir les besoins en eau potable de la population actuelle, tout en tenant compte de la croissance démographique future.
3. On suppose que l'eau provenant de la source choisie est de qualité adéquate pour la consommation humaine, ou qu'un système de traitement de l'eau est mis en place pour garantir la potabilité.
4. L'existence ou la possibilité de créer un réseau d'infrastructure (réservoirs, canalisations, pompes) est envisagée, avec un entretien durable des installations.
5. On suppose que l'implantation de l'infrastructure ne causera pas de dégradation significative de l'environnement local (santé des écosystèmes, qualité de l'air et de l'eau).
6. On suppose que l'eau sera accessible à toutes les couches de la population, y compris dans les zones périphériques.

Méthodes

1. Méthode des collectes de données qui inclut l'étude géographique et hydrogéologique , l'analyse démographique et l'enquête sur terrain de la population de RUSAYO .
2. Méthode d'analyse de la qualité de l'eau qui inclut le test de portabilité de l'eau.
3. Méthode de conception technique de l'adduction d'eau qui inclut la modélisation et dimensionnement des infrastructures et la d finition d'un système de traitement de l'eau si l'eau est jugée de mauvaise qualité afin de la rendre potable.

Bibliographie

•Ouvrages et cours
1. Hydrogéochimie, eau potable et assainissement, Prof MORARECH MOAD, 2015.
2. Cours d’approvisionnement en eau potable, D. ZOUNGRANA, 2003.
3. Hydraulique générale et appliquées, CARLIER M, 1980
•Theses et mémoires
1. Tshilumba, D. (2019). Gestion de l’eau potable en milieu rural dans les territoires du Nord-Kivu, étude de cas sur le groupement de Rusayo. Mémoire de Master, Université de Goma.
2. Mwamba, L. (2016). L’approvisionnement en eau potable dans les zones rurales de la RDC : étude de la mise en œuvre à Nyiragongo. Thèse de Doctorat, Université de Kinshasa.
3. Nelson KAYIHEMBAKO M.(2019). Avant-projet d'adduction d'eau potable dans le groupement de Kibati en territoire de Nyiragongo. TFC, université Libre des Pays des Grands Lacs de Goma.
•webographie
1. www.google.com

Directeur & Encadreur

Directeur: MUHIWA Amboko
Encadreur: BISIMWA Franklin MURHULA

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NON
Défendu: NON
Finalisé: NON