book

Détails du sujet

ANALYSE ET RENFORCEMENT STRUCTUREL D’UN BATIMENT EN VUE D’UNE EXTENSION EN HAUTEUR : Cas du bâtiment principal du campus du Lac de l’Université de Goma (KINYUMBA).


Résumé


Auteur : LIMENYANDE LUVAO
Niveau: G3
Département: Genie civil
Année Ac: 2024-2025 , | 2025-04-15 16:29:48

Mots clés

Analyse, Renforcement, structures.

Intérêt

Notre étude pourrait répondre à des besoins réels pour la communauté. En réfléchissant et en travaillant sur l’analyse et le renforcement structurel d’un bâtiment existant nous contribuons à fournir aux citadines une solution envisageable aux problèmes lies aux manques de terrains constructibles.

Dans une région sismique comme Goma, ce genre d’études permettrait aussi de prévenir d’éventuelles catastrophes, protégeant ainsi les usagers et les investissements.

Ce projet nous permettrait aussi, à nous-même d’accumuler des compétences cruciales comme l’analyse structurelle, le redimensionnement et la simulations numériques ; compétences qui peuvent être recherchées chez un bachelor en Sciences de l’Ingénieur orienté en Génie Civil que nous sommes en vue de devenir.

Problématique

La problématique de ce travail sera guidée par les questions suivantes :
- Comment peut-on évaluer l’état d’un bâtiment existant sans nuire à son intégralité structurelle ?
- Comment peut-on déterminer la capacité portante de la structure d’un bâtiment existant ?
- Quelles méthodes de renforcements peuvent être mis en places pour améliorer la capacité portante de la structure d’un bâtiment existant ?

Plan provisoire

Notre travail sera subdivisé en 3 chapitres outre l’Introduction et la conclusion.

-Le Chapitre premier porta sur les généralités des méthodes des diagnostiques des éléments déjà construits ainsi que sur les techniques des renforcements des structures en Béton armés.

-Le Chapitre deuxième s’intéressera aux méthodologies et aux matériels de recherches utilisés pour la récolte des données sur les sites.

-Le Chapitre troisième consistera à la présentation des différentes simulations réalisé sur le modèles conçus dans Robot Structurel Analysis. Notons que ce travail se limitera au dimensionnement des éléments structuraux dans l’analyse statique.

Hypothèses

Comme hypothèse nous proposons les réponses suivantes :

- Pour évaluer l’état d’un bâtiment existant sans nuire à son intégralité structurelle, l’on peut recourir à l’usage des techniques non destructives des vérifications des éléments déjà construit.
- Apres vérifications de l’état de ses éléments constitutifs, on peut déterminer la capacité portante d’une structure en le modélisant dans un logiciel a l’instar de Robot Structal Analysis et en réalisant des simulations sur le modelé conçus.
- La méthode de renforcement par chemisages en béton armé pourrait nous permettre d’augmenter la capacité portante de la structure d’un bâtiment existant tout en nous appuyant sur les normes BAEL 91, RPA 99, …

Méthodes

- Recherche et collecte d'informations :
En vue d'acquérir une compréhension approfondie du sujet, il nous faudra revoir la littérature existante sur les techniques d'analyse structurelle, de renforcement et les normes parasismiques.

-Diagnostic du bâtiment existant :
En vue d'identifier les pathologies structurelles et les faiblesses, il nous faudra faire une inspection visuelle du bâtiment pour repérer les fissures, affaissements, ou tout signe de dégradation.
Aussi, on pourra avoir besoin de réaliser des tests de matériaux avec des méthodes non destructives.

-Analyse structurelle et simulations numériques :
En vue d'évaluer les performances structurelles actuelles et simuler des solutions potentielles, on pourra utiliser le logiciel Robot Structural Analysis pour modéliser le comportement du bâtiment sous différentes charges, identifier les zones critiques nécessitant des renforcements et simuler les techniques de renforcement envisagées pour optimiser leur efficacité.

-Étude de faisabilité et évaluation économique :
En vue de vérifier la viabilité pratique des solutions proposées, on pourra évaluer les coûts, analyser les contraintes liées au temps, aux ressources et à l’impact sur les activités universitaires.

- Rédaction et présentation des résultats :
En vue de bien résumer l'aboutissement de notre travail, nous devrons rédiger notre mémoire en suivant une structure recommandée en incluant des graphiques, schémas et simulations pour appuyer nos analyses.

Bibliographie

A. Larbi, M. Ouanes. (2021).
Etude d’un bâtiment (R+ 8+ 2 Sous-sol) à usage d’habitation, service et commercial avec application du logiciel ROBOT
Université Mouloud Mammeri Tizi-Ouzou (Algerie).

-E. Neufert (2002).
Les elements des projets de construction 8e Edition. Paris (France).

-M. Boukhezar. (2009).
Réhabilitation et renforcement des poutres au moyen des matériaux composites. Constantine(Algerie)

-R. Moues, S. Benoughiden. (2022)
Analyse sismique et renforcement d’un bâtiment existant en vue d’une extension.
Université 08 MAI 1945 ,Guelma (Algerie).

-T. Thibaux. (2009).
Renforcement structurel de bâtiments et d’ouvrages de Génie Civil au moyen de BFUP.
https://scholar.google.com/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=renforcement+structurel+de+b%C3%A2timent+et+ouvrages+de+g%C3%A9nie+civil+au+moyen+de+bfup&btnG=#d=gs_qabs&t=1741461425836&u=%23p%3DlnLdSRSWZBgJ

Directeur & Encadreur

Directeur: BISHWEKA Cherif Byriondeke
Encadreur: Mbusa Isaac Muyisa

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NON
Défendu: NON
Finalisé: NON