book

Détails du sujet

FACTEURS DE CROISSANCES DES MICRO ENTREPRISE COMMERCIALE DANS LA VILLE DE GOMA


Résumé


Auteur : Zaneza RUTA
Niveau: G3
Département: Gestion
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-09-04 06:33:23

Mots clés

Croissance, micro entreprise

Intérêt

Ce travail vise à identifier les facteurs qui permettent la croissance des micros entreprises commercial dans la ville de Goma, identifier les obstacles aux quel les micros entreprise commerciale font face, ainsi que d’identifier les opportunités qui sont à leurs disponibilité.

Problématique

On reconnait de plus en plus l’importance du développement des petites entreprises. Ces entreprises permettent souvent de redonner de la vigueur aux milieux local (Guimont, 2004). Nous avons besoins des petites entreprises non seulement parce qu’elles créent des emplois, mais également parce qu’elles favorisent une répartition plus équitable de la propriété des entreprises, parce qu’elles créent de la richesse à l’échelle nationale et favorisant l’autonomie et une économie plus dynamique (Hockin, 1989).

Au-delà de son rôle primordial d’intégration sociale, une partie importante de ce secteur, autrefois qualifié » d’informel » contribue également de manière significative à la croissance économique (contribution estimée à 30% du PIB des pays sahéliens par exemple). Cette contribution est certes encore insuffisante car ces micros et petites entreprises se heurtent à un ensemble de contraintes (en termes financier, technique, institutionnel, etc.) qui freinent la croissance de leurs activités (Traoré, 2000).

Même si on décèle depuis la fin des année 90 un accroissement du flux d’études consacrées à la très petite entreprise (TPE), force est de constater que ces études ne constituent qu’une « portion congrue » par rapport à l’ensemble des études consacrées aux PME en général. Les données empiriques par secteurs d’activité sur les facteurs de croissance des petites entreprises restent rares et on remarquera que pour toutes sortes de raisons ces très petites entreprises sont souvent exclues des enquêtes nationales menées par les organismes publics, alors même qu’on ne cesse d’exhorter les entreprises à croitre, que cela devient un peu partout une priorité nationale, on est que très peu renseigné sur les facteurs de croissance interne des TPE. Comment, des lors, les politiques publiques peuvent-elles être efficaces lorsque l’on connait très mal les mécanismes qui font qu’à un moment donné les TPE croissent ou aussi ne croissent pas (Pacitto, 2011).

Notre étude tente de contribuer à la résorption du déficit d’information sur la croissance des micro entreprises commerciales en soulevant les deux interrogations suivantes : quels sont les principaux facteurs qui influencent la croissance des micro entreprises commerciale dans la ville de Goma ?
Quels sont les principaux obstacles à la croissance des micro entreprise commerciale dans la ville de Goma ?

Plan provisoire

Chapitre 1 : Revue de la littérature sur les facteurs de croissance des entreprises
Chapitre 2 : Méthodologie de la recherche
Chapitre 3 : Analyse et interprétation des résultats

Hypothèses

H1 : Si les micro entreprises avaient un accès facile aux financements, elles pourraient connaitre une croissance plus rapide.
H2 : les principaux obstacles à la croissance à la croissance des micro entreprises dans la ville de Goma seraient l’instabilité politique, la manque de sécurité, le manque d’infrastructures et de nombreuses taxes.

Méthodes


Pour nous permettre de vérifier nos hypothèses nous allons commencer par identifier les sources des données pertinentes ensuite nous allons nous référée aux documents déjà existant sur le sujet et mener une enquête grâce un questionnaire d’enquête qui va nous permettre de collecter les données. Dans le deuxième chapitre de notre travail, nous allons approfondir les techniques de traitement et d’analyse des données, ainsi que les méthodes à utiliser et d’interprétation des résultats.

Bibliographie

Choix de financement de très petite entreprises (Frédéric LOBEZ)
Très petite entreprises et la croissance : à la découverte d'un continent inexplore( Jacques arlotto, André Cyr,Olivier Meier et Jean-Claude Pacitto)
La croissance des micro et très petite entreprises féminine au Cameroun : analyse par les modes de financement (Sadjo kaoutoing et Thérèse Mai Django Wambé )
Les défi de la petite entreprise en Afrique : pour une politique globale d'appui à l'initiative économique ( caterine chaze et Félicité Traoré)

Directeur & Encadreur

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: