Détails du sujet
SERVICE RENDU PAR UN ETABLISSEMENT PUBLIC ET SATISFACTION DES BENEFICIAIRES:
Cas des emplovés formés par l'INPP/GOMA
Résumé
Auteur : AMINI BURADI
Niveau: G3
Département: Gestion
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-09-03 08:53:10
Mots clés
Good
L'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) joue un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles en République Démocratique du Congo. La formation dispensée par l'INPP vise à outiller les employés des différents secteurs d'activité afin qu'ils soient plus performants et productifs. Ce sujet permettra de répondre à des questions importantes sur le lien entre formation et satisfaction professionnelle, d'évaluer l'efficacité des programmes de formation de l'INPP et de contribuer à l'amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines.
Intérêt
Intérêt général : Ce travail servira de guide pour des futurs chercheurs, en mettant les informations que nous aurons recueillis à leur disposition, notamment en matière de formation et satisfaction des employés.
Problématique
Le facteur humain est de plus en plus pris en compte dans la gestion stratégique des organisations (BILOT M.,2011). Pour cela, l’entreprise doit faire attention de ce facteur pour ne pas arriver dans une situation où ses objectifs ne sont pas atteints.
Ainsi, la formation professionnelle a pour objectif de répondre à la fois aux attentes de l’organisation mais également aux besoins de ses salariés, tout en tenant compte de l’évolution de leurs métiers et de leurs carrières, l’idée d’une carrière à vie au sein d’une entreprise étant aujourd’hui de moins en moins présente pour chacun d’entre nous. La formation « aide au maintien de l’employabilité des salariés et à l’adaptation permanente des compétences disponibles et des compétences requises. Elle permet à l’employeur de remplir son obligation d’assurer l’adaptation de ses salariés à l’évolution de leurs emplois (PERETTI J.M, 2007).
En effet, les chercheurs préconisent que se former est un processus d'acquisition de connaissances, de savoir-faire, de comportements, tout ce qui est susceptible de donner des compétences, c'est-à-dire des capacités, notamment celles qui sont nécessaires dans le travail créateur et productif (Goldstein et Ford, 2002 ; Rivard et Lauzier, 2013). Investir dans la formation de ses employés représenterait d’ailleurs à long terme l’un des principaux atouts concurrentiels d’une entreprise (Delery et Roumpi, 2017).
En 1994, les entreprises françaises ont vu l’importance d’investir dans la formation continue de ces agents, elles ont consacré 3,3% du montant des salaires bruts à la formation continue de leurs salariés et en 2010 leurs dépenses moyennes en formation représentent 2,97% de leur masse salariale (Monnot 2014). Malgré l’obligation légale et le dispositif institutionnel original de la France, prévoyant une mutualisation des fonds de la formation, l’effort des entreprises pour la formation de leurs employés est encore inégalement réparti suivant la taille et le secteur. (Carriou et Jeger 1997). En Afrique, les entreprises de Cote d’Ivoire financent la formation continue des employés à hauteur de 1,2% de leur masse salariale (Ouattara,2010).
Certains travaux ont tenté de mettre en évidence l’impact de la formation professionnelle sur la satisfaction des employés. C’est le cas de ARTHUR, (2003) qui constate que la formation professionnelle a un impact positif sur la satisfaction des employés, ce qui signifie que les employés qui suivent une formation sont plus satisfaits de leur travail que ceux qui n’en suivent pas.
L’insatisfaction au travail a des conséquences négatives sur la vie professionnelle et personnelle des employés, et peut même affecter la santé et le bien-être d’un individu à long terme. Il est donc important pour les entreprises de prendre en compte des éléments comme le stress au travail, la hausse des conflits entre collègues, baisse de motivation une diminution de la productivité, et de mettre en place des politiques et des pratiques favorables à l’épanouissement, tant professionnel et que personnel.
Ainsi, la formation professionnelle est un véritable levier pour améliorer la satisfaction au travail. La formation professionnelle est un investissement crucial pour les entreprises, car elle permet de développer les compétences des employés et d’améliorer leur performance. Elle peut également avoir un impact positif sur la satisfaction des employés, ce qui peut conduire à une meilleure rétention et à une plus grande productivité. Dans ce contexte, l’entreprise doit investir dans la formation professionnelle de ses employés pour être satisfait et être productif.
Ce travail vise à explorer l’impact de la formation organisée par l’INPP/Goma sur la satisfaction des employés. Il examinera les différents types de formation professionnelle, les avantages de la formation pour les employés, et les liens entre la formation et la satisfaction des employés ; il s’appuie sur la question principale suivante : Dans quelle mesure la formation organisée par l’INPP a-t-elle un impact sur la satisfaction des employés ?
Partant de cette question principale, nous émettons les questions spécifiques suivants :
Quel est le degré de satisfaction des employés des différentes entreprises de Goma ayant subi une formation organisée à l’INPP/Goma ?
Quels sont les facteurs qui modèrent l’impact de la formation organisée par l’INPP/Goma sur la satisfaction des employés ?
Plan provisoire
Hypothèses
Les travaux empiriques suivants ont motivé notre position provisoire ;
ARTHUR et al, (2003), leur étude a révélé que la formation professionnelle a un impact positif sur la satisfaction des employés, ce qui signifie que les employés qui suivent une formation sont plus satisfaits de leur travail que ceux qui n’en suivent pas.
LEVY-LEBOYER (2000), son étude montre que l’impact de la formation professionnelle sur la satisfaction des employés est modéré par le type de formation, la qualité de la formation et les caractéristiques individuelles des employés.
Nous émettons les hypothèses suivantes :
H1 : Le niveau de satisfaction des employés vis-à-vis de la formation dispensée à l’INP/Goma est positivement corrélé avec leur niveau de satisfaction au travail.
H2 : L’impact de la formation organisée par l’INPP/Goma sur la satisfaction des employés est modéré par des facteurs comme le type de formation, la qualité de la formation, la durée de la formation, les méthodes d’enseignement, les compétences des formateurs et les caractéristiques individuelles des employés. Méthodes
La démarche méthodologique repose sur une approche quantitative et nous avons utilisé les méthodes de recherche suivantes :
- Méthode statistique, elle était importante pour nous lorsque nous avons utilisé les techniques statistiques, pour déterminer les relations entre les variables et évaluer leur impact sur la satisfaction des employés formés par l’INPP/Goma.
- Méthode descriptive : cette méthode consiste à décrire les caractéristiques, les
comportements ou les phénomènes observés. Elle était utile lorsque nous avons décrit les caractéristiques des employés formés par l’INPP/Goma et en résumant les données collectées dans des tableaux des effectifs.
Les données ont été collectées auprès des employés formés par l’INPP/Goma. La technique de collecte des données utilisée était la « technique d’enquête par questionnaire ».
Après la collecte des données, celles-ci ont été saisies, traitées et analysées grâce aux logiciels Microsoft Excel et SPSS (Statistical Packagé for Social Sciences). Bibliographie
Directeur & Encadreur
Status
Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé:
SERVICE RENDU PAR UN ETABLISSEMENT PUBLIC ET SATISFACTION DES BENEFICIAIRES: Cas des emplovés formés par l'INPP/GOMA
Résumé
Auteur : AMINI BURADI
Niveau: G3
Département: Gestion
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-09-03 08:53:10
Mots clés
GoodL'Institut National de Préparation Professionnelle (INPP) joue un rôle crucial dans le développement des compétences professionnelles en République Démocratique du Congo. La formation dispensée par l'INPP vise à outiller les employés des différents secteurs d'activité afin qu'ils soient plus performants et productifs. Ce sujet permettra de répondre à des questions importantes sur le lien entre formation et satisfaction professionnelle, d'évaluer l'efficacité des programmes de formation de l'INPP et de contribuer à l'amélioration des pratiques de gestion des ressources humaines. Intérêt
Intérêt général : Ce travail servira de guide pour des futurs chercheurs, en mettant les informations que nous aurons recueillis à leur disposition, notamment en matière de formation et satisfaction des employés.
Problématique
Le facteur humain est de plus en plus pris en compte dans la gestion stratégique des organisations (BILOT M.,2011). Pour cela, l’entreprise doit faire attention de ce facteur pour ne pas arriver dans une situation où ses objectifs ne sont pas atteints.Ainsi, la formation professionnelle a pour objectif de répondre à la fois aux attentes de l’organisation mais également aux besoins de ses salariés, tout en tenant compte de l’évolution de leurs métiers et de leurs carrières, l’idée d’une carrière à vie au sein d’une entreprise étant aujourd’hui de moins en moins présente pour chacun d’entre nous. La formation « aide au maintien de l’employabilité des salariés et à l’adaptation permanente des compétences disponibles et des compétences requises. Elle permet à l’employeur de remplir son obligation d’assurer l’adaptation de ses salariés à l’évolution de leurs emplois (PERETTI J.M, 2007).
En effet, les chercheurs préconisent que se former est un processus d'acquisition de connaissances, de savoir-faire, de comportements, tout ce qui est susceptible de donner des compétences, c'est-à-dire des capacités, notamment celles qui sont nécessaires dans le travail créateur et productif (Goldstein et Ford, 2002 ; Rivard et Lauzier, 2013). Investir dans la formation de ses employés représenterait d’ailleurs à long terme l’un des principaux atouts concurrentiels d’une entreprise (Delery et Roumpi, 2017).
En 1994, les entreprises françaises ont vu l’importance d’investir dans la formation continue de ces agents, elles ont consacré 3,3% du montant des salaires bruts à la formation continue de leurs salariés et en 2010 leurs dépenses moyennes en formation représentent 2,97% de leur masse salariale (Monnot 2014). Malgré l’obligation légale et le dispositif institutionnel original de la France, prévoyant une mutualisation des fonds de la formation, l’effort des entreprises pour la formation de leurs employés est encore inégalement réparti suivant la taille et le secteur. (Carriou et Jeger 1997). En Afrique, les entreprises de Cote d’Ivoire financent la formation continue des employés à hauteur de 1,2% de leur masse salariale (Ouattara,2010).
Certains travaux ont tenté de mettre en évidence l’impact de la formation professionnelle sur la satisfaction des employés. C’est le cas de ARTHUR, (2003) qui constate que la formation professionnelle a un impact positif sur la satisfaction des employés, ce qui signifie que les employés qui suivent une formation sont plus satisfaits de leur travail que ceux qui n’en suivent pas.
L’insatisfaction au travail a des conséquences négatives sur la vie professionnelle et personnelle des employés, et peut même affecter la santé et le bien-être d’un individu à long terme. Il est donc important pour les entreprises de prendre en compte des éléments comme le stress au travail, la hausse des conflits entre collègues, baisse de motivation une diminution de la productivité, et de mettre en place des politiques et des pratiques favorables à l’épanouissement, tant professionnel et que personnel.
Ainsi, la formation professionnelle est un véritable levier pour améliorer la satisfaction au travail. La formation professionnelle est un investissement crucial pour les entreprises, car elle permet de développer les compétences des employés et d’améliorer leur performance. Elle peut également avoir un impact positif sur la satisfaction des employés, ce qui peut conduire à une meilleure rétention et à une plus grande productivité. Dans ce contexte, l’entreprise doit investir dans la formation professionnelle de ses employés pour être satisfait et être productif.
Ce travail vise à explorer l’impact de la formation organisée par l’INPP/Goma sur la satisfaction des employés. Il examinera les différents types de formation professionnelle, les avantages de la formation pour les employés, et les liens entre la formation et la satisfaction des employés ; il s’appuie sur la question principale suivante : Dans quelle mesure la formation organisée par l’INPP a-t-elle un impact sur la satisfaction des employés ?
Partant de cette question principale, nous émettons les questions spécifiques suivants :
Quel est le degré de satisfaction des employés des différentes entreprises de Goma ayant subi une formation organisée à l’INPP/Goma ?
Quels sont les facteurs qui modèrent l’impact de la formation organisée par l’INPP/Goma sur la satisfaction des employés ?
Plan provisoire
Hypothèses
Les travaux empiriques suivants ont motivé notre position provisoire ;ARTHUR et al, (2003), leur étude a révélé que la formation professionnelle a un impact positif sur la satisfaction des employés, ce qui signifie que les employés qui suivent une formation sont plus satisfaits de leur travail que ceux qui n’en suivent pas.
LEVY-LEBOYER (2000), son étude montre que l’impact de la formation professionnelle sur la satisfaction des employés est modéré par le type de formation, la qualité de la formation et les caractéristiques individuelles des employés.
Nous émettons les hypothèses suivantes :
H1 : Le niveau de satisfaction des employés vis-à-vis de la formation dispensée à l’INP/Goma est positivement corrélé avec leur niveau de satisfaction au travail.
H2 : L’impact de la formation organisée par l’INPP/Goma sur la satisfaction des employés est modéré par des facteurs comme le type de formation, la qualité de la formation, la durée de la formation, les méthodes d’enseignement, les compétences des formateurs et les caractéristiques individuelles des employés.
Méthodes
La démarche méthodologique repose sur une approche quantitative et nous avons utilisé les méthodes de recherche suivantes :- Méthode statistique, elle était importante pour nous lorsque nous avons utilisé les techniques statistiques, pour déterminer les relations entre les variables et évaluer leur impact sur la satisfaction des employés formés par l’INPP/Goma.
- Méthode descriptive : cette méthode consiste à décrire les caractéristiques, les
comportements ou les phénomènes observés. Elle était utile lorsque nous avons décrit les caractéristiques des employés formés par l’INPP/Goma et en résumant les données collectées dans des tableaux des effectifs.
Les données ont été collectées auprès des employés formés par l’INPP/Goma. La technique de collecte des données utilisée était la « technique d’enquête par questionnaire ».
Après la collecte des données, celles-ci ont été saisies, traitées et analysées grâce aux logiciels Microsoft Excel et SPSS (Statistical Packagé for Social Sciences).
Bibliographie
Directeur & Encadreur
Status
Décision ou observation:Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: