book

Détails du sujet

performance bancaire et croissance économique (impact de la performance bancaire sur la croissance économique)


Résumé


Auteur : Mirembe Musangania
Niveau: G3
Département: Economie
Année Ac: 2023-2024 , | 2024-09-05 10:07:45

Mots clés

« croissance économique, performance bancaire, banques locales, République Démocratique du Congo »

Intérêt

Le choix et l’intérêt de ce sujet ont été motivés par notre goût pour l’exploration scientifique. Car jusque-là, il n’y a que peu d’étude portant sur l’analyse de la performance des banques et son rapport avec la croissance en RDC. L’analyse financière intéresse un nombre important d’acteurs qui entretiennent des relations d’affaires entre eux. C’est pour cette raison que la présente étude suscitera, dans le chef de chacun d’eux, un intérêt pertinent et particulier. Pour les autres personnes, cet ouvrage pourra servir de guide à la prise de décision ou encore de référentiel pour des études plus approfondies.

Problématique

Depuis les années 2000 s’est fait observer une reprise de la croissance économique en RDC. Le taux de croissance est passé à 3,5% en 2002 ; ensuite ce niveau a été consolidé pour se situer toujours à un niveau supérieur à 2%. C’est un 2014 que le pays enregistra un pic de 9,5%. Le secteur bancaire quant à lui a connu des transformations majeures dans son environnement opérationnel ; dans certains cas de figure des banques se sont vues fermer les portes ou leurs patrimoines saisie par la banque centrale. Malgré la tendance à la hausse de la désintermédiation bancaire dans nombreux pays, le rôle des banques dans le financement reste essentiel à l’activité économique. En se fiant aux dernières études réalisées sur la performance des banques ; plusieurs d’entre elles ont enregistrées une amélioration positive de la performance. Bien que pendant la dernière décennie, les banques congolaises aient affichées de performance positives ; cette dernière est encore limitée par les défis qui reste à relever dans le pays. Il s’agit ici de « l’inclusion financière » : une grande partie de la population n’a toujours pas accès aux services bancaires ; « la qualité des crédits » : le taux des créances douteuses reste élevé dans certaines banques (kapemba, nansha-ngoma, & ngashama, 2022)
Un secteur bancaire solide et plus rentable peut résister aux chocs défavorables et contribuer à la stabilité économique d’une nation (siriki & mustapha, 2021). Ainsi certaines banques ont réussis à surmonter cette épreuve. Le but de ce mémoire est de démontrer quelle relation a été observée entre les banques œuvrant en RDC sur la reprise économique. Nous pouvons alors poser la question suivante :
Quel est l’incidence de la performance des banques de la République Démocratique du Congo sur sa croissance économique ?

Plan provisoire

1. Introduction générale
-theme et mise en contexte
-revue de littérature
-problematique et hypothèses
-methodologie
-interet
2. Chap 1 notion de performance et de croissance
-definition des concept
-généralité sur la rentabilité
-généralité sur la croissance
-revue empirique
-conclusion provisoire
3. Chapitre présentation du secteur financier congolais
-généralité du système financier
-généralité sur les banques
-présentation des banques locales
-présentation des banques étrangères
-conclusion provisoire
4. Chapitre 3 présentation et traitement des données
-présentation des données
-traitement des données
-discussion des résultat
-conclusion provisoire
5. Conclusion générale
-recommandations
6. Bibliographie
7. annexes

Hypothèses

Suite à l’objectif identifié ci-haut notre étude va relever sur des propositions sous forme d’hypothèse. En premier lieu :
« Il existerait une relation positive entre la croissance congolaises et la performance des banques locales » ;
« Cette relation n’aurait pas été significative au cours de la dernière décennie »

Méthodes

Cette étude repose sur la technique documentaire qui va permettre de collecter les données secondaires issues des états financiers et rapports annuels d’un panel des banques locales sur une durée de 30 ans (1990-2021). Nous nous sommes particulièrement servis des bilans et des comptes de profit et perte des exercices comptables pour extraire les informations relatives à nos recherches. L’approche adoptée dans l’étude étant quantitative, l’analyse porte sur la performance (rentabilité) financière et économique
Il sied de noter que l’intervention de certains logiciels de traitement des données sera au rendez-vous, nous aurons à traiter une grande quantité des donnée dans des logiciels comme Excel, Eviews ou encore stata

Bibliographie

1. Analyse des performances des banques en RDC (Deloitte SARL service. 2022)
2.Analyse des déterminants de la rentabilité des banques commerciales en RDC (rolly koli mbo. 2013)
3. Analyse de l'efficience des banques commerciales en RDC : une approche DEA et SFA. (kapemba, Alain, Kevin, mukenge. 2022)
4. Analyse des performances bancaires en RDC déterminant de la rentabilité économique et financière (henry, mauyila, mukenge, Nathan. 2022)
5.Analyse de la performance financière des banques commerciales en rdc(bolopi Aristide (2019)
6. FMI rapport d'assistance technique -revue de stabilité financière en RDC (2022)
7. FINACTU le secteur financier en RDC: la révolution s'accélère ?(2019)
8 diagnostic de la santé financière des banques commerciales en RDC( Christian mukendi, 2020)
9. Analyse des déterminants de la performance des banques commerciales en RDC : approche économétrique et comparative (crispin malingumu syosyo. 2023)
10. Croissance économique et performance du système bancaire congolais: analyse empirique par le model de panel (kitenge, kuzanwa 2022)

Directeur & Encadreur

Directeur: MUSUBAO KISONIA JEAN PIERRE

Status

Décision ou observation:
Feu vert:
Déposé : NO
Défendu: NO
Finalisé: